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vendredi 3 février 2017

Notre traversée de la Thaïlande (du nord est)

Comme évoqué lors du précédent article, notre route vers le Laos passe par la traversée de la Thaïlande et plus précisément dans sa partie nord est (Région de l'Isan). Cette région est très rurale, peu touristique et plutôt plate.

Autant vous dire que ce n'est peut être pas l'itinéraire le plus intéressant du voyage! Néanmoins, nous sommes heureux de ce choix car malgré certains kilomètres ou journées qui peuvent paraître monotones, nous sommes toujours admiratifs et curieux de voir la façon de vivre des habitants de cette partie de la Thaïlande qui est considérée, à juste titre, comme rurale et plutôt pauvre.
En fait nous observons 2 modes de vie bien différents; la campagne est parsemée de petits villages très paisibles où les chiens qui dorment au milieu de la route se rangent à peine pour nous laisser passer. De l'autre côté, nous avons la population des villes, parfois assez modernes où nous nous délectons de savoureux plats thaïs trouvés sur les marchés nocturnes. Entre ces 2 mondes, il y a les P'Tits Vélos qui enfilent les kilomètres la tête dans le vent et l'esprit rêveur ...


Lac situé non loin de la frontière Cambodge/Laos, créé par le frère N° 5 sous le régime Kmer


 Donc avant de sortir du territoire cambodgien, nous avons pris le temps d'aller visiter le magnifique temple de Prehar Vehar dont la propriété a longtemps été disputée entre le Cambodge et la Thaïlande car il se situe à la frontière de ces 2 pays.
Ce temple est situé en haut d'une petite chaîne de montagnes (300/400 mètres de haut) servant de limite frontalière. Nous avons donc choisi de nous y rendre en scooter (avec pilote) car d'une part la pente est très prononcée et l'accès au site se fait en faisant travailler les locaux qui s'occupent de nous faire gravir les quelques kilomètres de ce promontoire.


On s'est souvent demandé si le scooter allait réussir à gravir les pentes de ce mini col



Heureusement, nous sommes tombés sur 2 pilotes expérimentés qui avaient même pensé à améliorer le système de refroidissement de leurs engins en greffant un refroidissement liquide sur un refroidissement à air! Résultat garanti...


Système vu sur de nombreux scooters afin de diminuer la surchauffe


De là haut, nous remarquons de nombreux baraquements ou des postes de garde militaires encore occupés mais ces derniers sont là plus pour faire acte de présence que pour surveiller les alentours!

Nous profiterons de l'après midi pour visiter ce site très calme où peu de touristes font le déplacement (privilégiant les sites d'Angkor), bénéficions d'une vue splendide côté Cambodge où une plaine immense se déroule sous nos yeux.

 Bref, un site qui nous montre encore une fois la richesse patrimoniale du Cambodge.








Singes souvent présents autour des temples

Vue sur la plaine cambodgienne

Vue panoramique du site


Après cette très belle visite, nous avons pris la direction de la Thaïlande afin de rejoindre le Laos, mais avant, il nous a fallu franchir la "petite" montagne séparant les 2 pays. D'abord 5 kilomètres d'échauffement, puis 5 kilomètres de montée bien pentue sous une chaleur qui inscitait plus à se prélasser au bord d'une piscine qu'à monter un col à 10% sur un bitume bien rugueux!

Il y a peu de virages mais la pente est bien présente, et c'est au détour d'une bonne courbe que nous apercevons devant nous un camion et son chargement qui s'est retourné sur cette route. A priori, le véhicule descendait et les freins ont peut être lâché, ça ne nous surprend pas vu l'état des véhicules croisés depuis un mois dans ce pays. Nous craignons de voir des blessés car vu la position de la cabine, ce n'est pas très engageant. Heureusement, pas de blessés présents et nous passons tranquillement auprès de cet accident.

Les routes asiatiques sont parfois très dangereuses

Les formalités à la frontière se passent très facilement, ce poste n'étant pas du tout fréquenté. Très vite nous entamons la descente et retrouvons un bon bitume et des aménagements qui nous font faire un bond dans le futur par rapport au Cambodge.
En un mois, nous avions presque oublié comme la Thaïlande est un pays facile à vivre. Nous retrouvons ces petits restaurants variés de bord de routes et une possibilité d'hébergements plus grande qu'au Cambodge.

Nous nous arrêtons dans le premier petit restaurant qui se présente pour la pause déjeuner et nous retrouvons une cuisine que nous adorons. Au moment de payer, nous donnons à la restauratrice des dollars qui nous servaient au Cambodge. Le problème est qu'elle ne prend pas les dollars (la monnaie locale étant le Bath) et que le distributeur le plus proche se situe à 40 kilomètres. Nous sommes embêtés et essayons d'échanger nos dollars dans les 2/3 commerces du village, mais en vain. Voyant la situation, elle nous fait cadeau de ces repas avec un grand sourire et nous souhaite bonne chance pour la suite de notre aventure: Bienvenue en Thaïlande!


Premier paysage rencontré après le poste frontière

Pour en revenir au Cambodge, nous avons vraiment beaucoup aimé ce pays, mais nous étions aussi très contents de le quitter car la nourriture était plutôt "spéciale", il fallait toujours marchander et discuter. Les prix ne sont jamais affichés et les cambodgiens appliquent un tarif "spécial" touristes qui nous a valu de beaux échanges verbaux sur les marchés (pour être polis).
Quoiqu'il en soit, quelle satisfaction de retrouver du confort, une certaine douceur de vivre et des routes en bon état dans ce très beau pays qu'est la Thaïlande.



Rizières Thaïlandaises

Style de piste que nous privilégions pour "remonter" vers le Laos 

Cette partie de la Thaïlande n'est pas des plus touristiques comme évoqué précédemment, mais nous profitons au maximum de ce que peut nous offrir cette région en terme de paysages et de mode de vie. Au fils des kilomètres, nous observons cette façon de vivre en prenant le temps d'observer le travail aux champs. Nous avançons sous les encouragements des paysans de cette partie du monde qui ne ménagent pas leurs efforts pour produire un riz de qualité au reste de la population.

Nous faisons souvent étape en ville en choisissant de ne rouler que le matin afin d'éviter la trop forte chaleur de l'après midi. Le reste de la journée étant consacrée aux devoirs, aux visites et surtout au "night market" où nous rechargeons les batteries grâce à des plats dont seuls les Thaïs ont le secret!


Bouddha de 67 mètres de haut à Roi Et

Visite d'un temple


En traversant un de ces villages (bien paumé), nous assistons à un combat de coqs. Depuis que nous sommes en Asie nous observons ces pauvres volatiles dans des cages au pied des maisons mais nous n'avions pas eu l'occasion d'assister à un de ces combats. La conclusion est que nous avons "tenu" 2/3 minutes devant ce triste spectacle plutôt violent, faisant marrer les Thaïlandais à chaque coup de bec d'un des 2 volatiles.... 



Un show très répandu en Asie


Pendant cette remontée de la Thaïlande nous observons les différentes phases de la culture du riz. Les enfants sont même invités à aider mais n'osent pas se mettre en chaussettes et patauger dans la boue des rizières pour donner un coup de main aux Thaïs qui passent la journée le dos plié en deux. Nul doute qu'à partir de ce voyage, Anne-Lyse et Félix regarderont leur plat de riz différemment ...

La culture de la canne à sucre est aussi très développée dans cette partie de la Thaïlande et depuis que nous avons goûté au jus fabriqué sur tous les marchés Cambodgiens, nous ne trouvons rien de mieux pour nous rafraîchir après une bonne journée de vélo dans cette chaleur asiatique.


Travail dans les rizières

Chargement de la canne à sucre dans des camionnettes équipées de moteur de motoculteurs


Nous rejoignons donc la ville de Kong Khai sur les bords du Mékong, dernière ville frontalière qui est à quelques coups de pagaies des rives du Laos. Nous retrouvons dans cette ville une forte concentration d'Occidentaux, le coin n'est pourtant, à nos yeux, pas très touristique. Nous profitons de ces derniers moments en Thaïlande pour nous promener le long du Mékong en observant tout ce que ce fleuve peut apporter à la population locale: pêche, commerce, eau pour l'irrigation, .... Ce fleuve est une vraie richesse pour toutes ces régions qui se trouvent à proximité.


Fabrication d'une nasse en bambou pour pêcher le poisson dans le Mékong

Vannerie à base de bambou

Le long du Mékong, allégé de nos bagages

Pont séparant la Thaïlande du Laos: Pont de l'Amitié


Nous écrivons cet article de la ville de Vientiane, la capitale du Laos, qui se situe sur les bords du Mékong et qui est proche de la frontière.
Nous prenons 2 ou 3 jours pour visiter et se reposer avant de prendre la route de Louang Prabang. Cette route assez accidentée nous fera retrouver les montagnes, nous allons prendre un peu de hauteur et avons hâte d'y être, une façon d'en découdre peut être.

Physiquement nous allons tous bien, le matériel souffre vu l'état des routes mais le préventif réalisé presque quotidiennement sur les vélos porte ses fruits.

Ça fait maintenant plus de 7 mois que nous sommes partis et la France commence à nous manquer un peu (sous certains points et pas sur d'autres ....). Lorsque nous commençons à regarder les différents itinéraires possibles pour notre retour en France, les enfants s'y intéressent beaucoup! Quoiqu'il en soit, nous allons profiter un maximum de ce que ce voyage nous apporte: les rencontres, des cultures très différentes, des journées au grand air, .... Bref, tout ce que l'on aime en fait!



Avant la petite vidéo ci dessous qui vous montrera (un peu) le style de terrain que nous avons apprécié lors de cette traversée de la Thaïlande, j'aimerais dédicacer cet article à mon Pote Fab qui se reconnaîtra, pour qui une nouvelle vie commence et aux autres qui comprendront ....











3 commentaires:

  1. Je viens de lire votre article en mangeant....du riz justement. Du bon riz complet pour avoir notre dose de sucres lents pour les montées qui nous attendent ! Merci à vous qui nous projetez déjà vers l'Asie, vous nous faites sacrément envie ! Des bises Tasmaniennes, et prenez soin de vous !

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  2. Nos premiers (et fidèles?) lecteurs, merci les amis! Je vois que vous êtes au top de la connexion .... Vous pouvez avoir hâte, l'Asie va vous plaire; faut juste aimer le riz (pas souvent complet ici). Si vous avez besoin d'infos, itinéraires, bons plans, bref nous sommes (normalement) au point!

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  3. BONJOUR de la part de Jean rt Geneviève. Encore un bon moment passé avec vous.
    La ThaÏLANDE, çà nous parle depuis hier puisque Gaël et Laëtitia sont partis pour la énième fois dans ce pays. Ils vont sur 2 îles dont j'ai oublié les noms :KOH quelque chose. Continuez votre voyage dans le bonne humeur. Bravo les enfants. Bises à tous les quatre.


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