MesCategories

mardi 14 février 2017

SABAIDEEEEEE

Voilà le mot de Bienvenue que nous entendons à chaque traversée de village, ici au Laos. C'est notre bonjour, au revoir de chez nous mais avec un grand sourire en prime!

Cela fait maintenant une bonne quinzaine de jours que nous pédalons toujours plus au nord, là où la route prend de la hauteur et nous en fait voir de toutes les couleurs ....
Avant d'en arriver là (à Luang Prabang), nous nous sommes (un peu) attardés à Vientiane, la capitale du Laos sur les bords du Mékong. Elle est parsemée de différents temples tous aussi beaux les uns que les autres. Nous avons donc profité de cette étape pour reprendre des forces car on nous avait prévenu que la route vers Luang Prabang n'était pas de tout repos  .... (merci les Rurus).



Coucher de soleil sur le Mékong à Vientiane


Très vite (et comme souvent lorsque l'on change de pays), nous avons vu une grande différence de mode de vie entre la Thaïlande et le Laos. Tout d'abord l'état des routes qui, au Laos, sont plus faites pour le VTT que pour le vélo de route. Parfois entre 2 tronçons de routes en partie refaites, il n'y a plus rien sur plusieurs centaines de mètres. Les voitures, motos et motoculteurs roulent alors sur une très mauvaise piste où la poussière camoufle les nids d'autruches de poules qui déstabiliseraient plus d'un cycliste.

Nous profitons donc de cette pause à Vientiane pour visiter de magnifiques temples avant que les enfants ne se plongent dans les livres disponibles dans la bibliothèque de l'Institut Français du Laos.

Nourriture de rue



Magnifique peinture sur le plafond d'un temple de Vientiane

Une intrus?

Version Magali

Version Anne-Lyse




Avant de reprendre les vélos vers Luang Prabang, nous déjeunerons dans un restaurant français (le Vendôme) qui nous proposera un "vrai" menu comme chez nous (salade niçoise, brochettes, flan, ....). Cela faisait 7 mois que nous en rêvions, un grand plaisir avant de repartir!

Nous choisissons de prendre les chemins de traverse pour remonter vers Vang Vieng, la sortie de Vientiane est plate sur plusieurs dizaines de kilomètres et nous slalomons entre rizières et rivières, le tout sur des pistes poussiéreuses et trouées qui font le bonheur de Félix qui se croit (une fois de plus) sur une piste de BMX!

Zone de restauration au bord de l'eau


Un des rares ponts aperçus au Laos


Il nous arrive quelques "mésaventures" lors de cette remontée vers Louang Prabang avec par exemple des prix de guest houses qui varient en fonction du temps que vous occupez la chambre (pour quelques heures ou pour une nuit!). Même en arrivant avec des enfants en milieu d'après midi, on nous présente la chambre pour un certain prix (le plus bas) et lorsqu'une heure plus tard nous voulons régler la somme demandée; on nous demande le double. Cela nous a valu un déménagement  express pour la guest house d'à côté alors que nous avions profité de la salle de bain et des commodités du premier hébergement.

Sur notre route, nous faisons une pause à Vang Vieng située à 3 jours de vélo de Vientiane. C'est une ville particulièrement touristique et qui est traversée par une très belle rivière où nous nous essaierons au "tubing". Le Tubing, ce pratique avec d'anciennes chambres à air de camion, avec lesquelles nous nous laissons porter sur 3 kilomètres par le courant peu violent de la rivière à cette saison.
La ville est entourée de montagnes formées de pics calcaires qui invitent à la randonnée et aux activités de plein air. Le coin est peuplé de touristes chinois équipés de gilets de sauvetage dans de drôles de buggy avec leurs perches à selfy: spectacle garanti!


Paysage au lever du soleil

Ferme? du laos

Vue sur Vang Vieng

Après les vélos, le trek (nos cuisses s'en souviennent encore!)

Un pique nique là haut, ça se mérite

Après 2 jours de repos sur Vang Vieng et une bonne "remise à niveau" des devoirs, nous continuons sur cette route très accidentée vers Luang Prabang. Nous visons la ville de Kasi à une cinquantaine de kilomètres de Vang Vieng, mais au détour d'un virage, nous croisons trois cyclos voyageurs français partis pour plusieurs semaines depuis la Thaïlande. Une des personnes présente habite Bruz à une douzaine de kilomètres de la maison! Ils nous indiquent un superbe lieu pour dormir situé à une vingtaine de kilomètres après Kasi.

L'idée est sympa puisqu'il s'agit de sources d'eau chaude mais le défi est de taille. Et c'est bien fatigués que nous arriverons au lieu indiqué après plus de 80 kilomètres à traîner nos bagages dans des pentes difficiles. Lorsque nous arrivons dans ce petit coin de paradis, nous prenons le temps de nous relaxer dans des eaux à 35°C, pur moment de bonheur après une journée difficile.

Écolières rentrant de l'école

Buffles à l'ombre d'une habitation

Vang Vieng

Route nous emmenant vers Luang Prabang


Lors de cette portion de route, nous prenons le temps d'observer le mode de vie de cette population. Comme partout, mais peut être ici plus qu'ailleurs, on constate un contraste saisissant entre ce mode de vie rurale et la population vivant en ville.

Les enfants travaillent tous dans les villages pour ramener le bois servant à préparer à manger ou bien l'eau pour la maison. Nous répondons à leurs encouragements par des saluts ou bien par des "Sabaidee" mal prononcés!


Vendeuse de bananes au bord de la route

Habitation dans les villages traditionnels

Anne-Lyse prêtant sa place de temps en temps

Garde manger

Le tandem aussi prend la pose

C'est donc doucement mais sûrement que nous arrivons à Luang Prabang, l'ancienne capitale royale du Laos. La route nous y conduisant n'a pas été des plus faciles mais vu les pays où nous sommes passés avant, ça ne nous a pas posé trop de problème. Nous sommes juste un peu frustrés car le brouillard a été bien présent en altitude (1500 mètres), nous privant ainsi de magnifiques paysages. Qu'importe, nous nous rattrapons dans les magnifiques descentes où le mot "prudence"  était de rigueur, vu l'état des routes et des services médicaux .... que nous n'avions pas envie de "tester"!


Il nous faudra ainsi quelques jours pour rejoindre la paisible et très touristique ville de Luang Prabang et d'un seul coup nous sommes très loin de l'ambiance des petits villages traversés les jours précédents. Nous profitons de pains au chocolat ou croissants pour nous requinquer en début de journée avant d'arpenter cette ville très commerçante, qui ne connaît pas le stress.


Ci dessous quelques photos de Luang Prabang et de ses environs,  histoire de vous donnez envie de visiter cette ville un jour? Nous en avons beaucoup d'autres dans les cartons cartes mémoires que nous ne manquerons de vous dévoiler à notre retour ...





Riz gluant à sécher dans la rue

Coucher de soleil sur le Mékong....

Qui a dit qu'il ne fallait mélanger le poisson et la viande?



Ambiance .... asiatique


Nous avons décidé de quitter Luang Prabang par le bus afin de rebrousser chemin de 130 kilomètres pour ensuite prendre la direction de la frontière vietnamienne à vélo cette fois. Nous faisons ce choix du bus car nous avons déja fait cette route (à l'aller) et nous risquons de manquer de temps pour passer la frontière avant l'expiration de notre visa.


Pour tout dire nous redoutons un peu ce transfert en bus car d'une part ce n'est jamais très bon pour le matériel et d'autre part nous ne sommes plus vraiment habitués aux transports motorisés qui ont la fâcheuse tendance à nous rendre maintenant malades (l'état des routes peut aussi expliquer cela!).




Pour finir, la petite vidéo où Anne-Lyse s'est amusée à me filmer lors d'une longue montée vers Luang Prabang, je vous laisse juge .....






A bientôt sur les routes du monde .....

9 commentaires:

  1. Merci encore pour ce récit de voyage! On vous embrasse. Les Paliern

    RépondreSupprimer
  2. Quel périple! J'attends toujours avec impatience la suite des aventures... Merci pour toutes ces nouvelles. Bonne continuation... Je vous suis sur mon planisphère. Bisous à vous 4.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Anne-Lyse pour le film ,eh bien dans la famille nous aurons un futur reporter!! Bravo aussi à vous quatre pour vos reportages que nous regardons toujours avec impatience de vous lire ...et de vous entendre .Bon voyage vers le Vietnam maintenant ..Beaucoup de bises ...M A G 35

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours avec grand plaisir que nous suivons votre aventure. Bonne continuation. Béatrice et sa famille
    je suis votre voyage sur mon globe.Chloé (fille de Béatrice)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo les globe trotteurs, ça c'est du live !

    super le blog pour vous suivre
    plein de belles choses pour la suite

    JJ admiratif

    RépondreSupprimer
  6. Toujours super à lire et à écouter !!! Merci ! Continuez de nous faire rêver !! Magali

    RépondreSupprimer
  7. J'adore c'est du rêve c'est super avec vous. Bam bam boum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Pat, c'est aussi grâce à des personnes comme toi que nous y sommes. Ça nous aide bien dans les bosses ... Et si tu savais se que l'on a pu monter!

      Supprimer
  8. Bonjour , Bravo les champions du vélos ,champions des reporters du monde qui donne envie de vous suivre .Je suis admiratif de votre parcours encore bravo à vous 4 .
    Seb de Pont péan

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires