Paysage de NZ |
Nous avons donc quitté le Chili le 01 Novembre en disant au revoir (et non adieu!) à nos amis Eric, le vétérinaire des condors de Los Andes, Cristobal et la charmante Leyla chez qui nous avons séjourné. Leurs conseils et leur gentillesse nous ont beaucoup touchés, nous repartons donc de ce continent plein d'enthousiasme et l'on se dit que nous y retournerons un jour, c'est obligé!
Nicolas,Eric,Anne-Lyse,Magali,Félix,Yvan,Cristobal, Leyla avant le départ |
Nous débarquons à Sydney après 14 heures de vol et c'est bien fatigués que nous arrivons chez Grant qui nous accueille grâce au réseau "warmshowers". Grant habite une charmante maison située sur la côte et auprès d'un grand parc. Les enfants profitent de cet espace pour découvrir leur nouvel environnement.
Nous passerons donc 3 jours à Sydney en alternant le repos, les balades en ville ou bien à la plage. La découverte de cette ville est pour nous un grand choc car,, ayant passé plusieurs mois en Amérique du sud, le mode de vie est tellement éloigné de ce que nous avions vécu que nous nous demandons bien ce qui nous arrive. Par exemple, nous croisons de très belles voitures, apercevons des boutiques très chics, l'envers du décor est que les prix sont ici particulièrement élevés et qu'à ce niveau ne nous sommes pas habitués non plus!
Nous observons les hommes qui, après leur journée de travail, rentrent du bureau en bateau (collectif) pour se rendre dans leur villa sur la côte. Nous voyons beaucoup de personnes faire du sport et faire attention à leur physique, leur image, bref décalage assuré ....
Devant le célèbre opéra |
Vieux gréement sortant de la baie de Sydney |
Cette ville est très moderne, très agréable, la mer n'est jamais loin, l'eau limpide. Il y a de nombreux parcs et le climat est plutôt sympa. Beaucoup de touristes viennent visiter cette ville et ne nous regrettons pas cette escale qui nous a donné un aperçu de cette une ville moderne où l'esprit "british" est encore très présent.
Il est maintenant l'heure de (re)préparer nos bagages pour cette fois décoller vers l'île du sud de la Nouvelle Zélande et plus précisément à Christchurch. C'est très gentiment que Grant nous conduit à l'aéroport dans une voiture d'emprunt où les cartons passent au chausse pied!
Dernière photo avec Grant |
A peine une petite place pour Magali! |
Félix version Crocodile Dundee à l'aéroport |
3 petites heures plus tard et un peu de décalage horaire, nous posons le pied sur le sol de Nouvelle Zélande, à Christchurch. Nous sentons de suite que les cyclistes sont ici bien accueillis car même dans l'aéroport, il y a une zone de remontage des vélos. Maintenant il nous faut rejoindre Olly et Ting (warmshower) et c'est sans difficulté qu'un taxi avec remorque nous emmène à l'adresse indiquée.
Très vite nous remarquons qu'il y a de nombreuses pistes cyclables et croisons même des bus équipés de porte- vélos sur leur parechoc avant. On se dit d’emblée que nous n'allons pas être trop mal lotis dans ce nouveau pays.... Nous prendrons une journée pour organiser la suite du voyage en Nouvelle Zélande (nous avons pris l'habitude de voir sur place!), en échangeant avec nos hôtes, Ting et Olly qui sont tous deux de grands voyageurs à vélos et qui connaissent parfaitement leur pays.
Nos bagages pour un an! |
La visite de Christchuch nous montre les dégâts des derniers tremblements de terre qui ont déstructuré de nombreux bâtiments. Le centre ville est encore en pleine reconstruction et nous sentons que les aménagements pour les cyclistes sont bien intégrés. Il y a des pistes cyclables un peu partout, les gens circulent beaucoup à vélo et sont très bien équipés.
Nous profitons de cette journée et des conseils de Olly pour acheter nos tickets de bus afin de nous rendre dans le centre de l'île, à Tékapo, d'où part un itinéraire cyclo qui nous emmènera plus au sud. Le problème est que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir charger les vélos dans le bus: c'est au bon vouloir du chauffeur! Nous croisons les doigts....
Christchurch et ses drôles de panneaux |
Après avoir réussi à monter dans le bus (non sans mal), les paysages deviennent montagneux et les distances entre chaque ville augmentent. Nous trouvons rapidement un premier lieu de bivouac et nous sommes tout contents de retrouver notre tente qui est maintenant notre "chez nous"!
Le lendemain, le vent est très présent, nous roulons le long d'un canal servant à alimenter un barrage hydro électrique. Ce vent de côté est tellement violent que nous avons l'impression de rouler "en crabe" car le chemin est fait de graviers et les pneus glissent sur cette surface, Magali tombera même une fois, une chute sans gravité.
Le parcours est parsemé de nombreuses barrières empêchant les véhicules motorisés de passer, le passage de vélos sans sacoches se fait aisément, par contre, chargés comme nous sommes, nous devons démonter à chaque fois l'ensemble de notre équipement: patience, patience ....
Félix à la manœuvre |
Les paysages sont tout simplement magnifiques, nous en prenons plein les yeux. De plus les aménagements pour les cyclistes sont parfaits: toilettes, points information, eau. Super!
Cette fois la piste devient nettement moins roulante, en fait le niveau de difficulté de l'itinéraire est classé en 4 grades, nous évoluons sur le grade 3, qui correspond à des parcours VTT faiblement techniques. C'est donc avec beaucoup de plaisir (mais un peu d'inquiétude pour le matériel!) que nous retrouvons des sensations de VTT.
Nous multiplions les bivouacs, faisant chauffer nos aliments au feu de bois dans des paysages magnifiques: génial!
Exemple de bivouac |
Un matin en quittant notre lieu de bivouac, nous observons un pêcheur sortir de l'eau un beau saumon, nous le félicitons pour cette prise et tout de suite il nous propose d'emmener le poisson pour le repas du midi. Et c'est avec un grand plaisir que nous le promènerons dans nos sacoches jusqu'au moment du midi où nous le préparerons sur notre réchaud.
Avant |
Après |
Les jours suivants, la pluie s'invite et c'est non sans mal que nous progressons sur des chemins plus ou moins escarpés au milieu de champs de moutons. Nous découvrons ce magnifique pays où le mot nature prend tout son sens et où les éléments démotiveraient bon nombre de cyclistes : mais pas les P'tits Vélos!
Félix change d'équipement |
Ancienne voie de chemin de fer |
La pluie n'est jamais loin! |
La veille du tremblement de terre nous avons gravi 2 cols: Danseys pass, la journée a été particulièrement éprouvante: quasiment 6 heures de vélo, de la pluie, du vent, j'ai même dût pousser le tandem sur certaines sections et c'est très fatigués que nous avons monté la tente dans le charmant village de Naseby.
Le lendemain nous avons appris qu'il y avait eu un tremblement de terre, nous étions tellement fatigués que nous n'avons rien senti ....
Passage de rivière |
Abri de fortune pour pause du midi |
Danseys pass |
Pour finir, la petite vidéo. Désolé pour le peu de réponses aux messages d'encouragements qui nous touchent beaucoup. Nous manquons ici de connection dans ce monde "connecté"....
Bon voyage, nous just arrive aussi au l'ile sud et peut-etre nous vous trouves plus tard... salutations de picton
RépondreSupprimerLes larmes aux yeux tant c'est beau et merveilleuse vie pleine de liberté...Votre périple me touche énormément. MERCI les amis
RépondreSupprimerDémentiel! Avec une pointe de jalousie quand même ;))))
RépondreSupprimerC'est top, continuez à profiter. On vous embrasse très très fort.
Ouah çà fait plaisir de vous voir!!!!!
RépondreSupprimerPleins de bisous
Anne-So&co
Bonjour la p'tite famille,
RépondreSupprimercontent d'avoir de vos nouvelles et de vous savoir en bonne santé...
Effectivement, la traversée à dos d'Yvan c'est quelque chose!!!
Une fois de plus vous nous faites profiter de beaux paysages....
Bonne route en NZ.
Portez vous bien...bises à vous quatre..
Yannick
Bon courage et bonne route
RépondreSupprimerencore du rêve et des frissons !!... la liberté et les grands espaces, les paysages.... vous êtes au top !! merci ;-) !!!
RépondreSupprimerDites nous si il a une rando dimanche dans votre coin, on vient !!
RépondreSupprimerBisous... ça donne envie de partir, vous allez revenir à Bourgbarre et il n'y aura plus personne🙂
Bonjour à vous 4,
RépondreSupprimerBelle destination pour faire du VTT et du camping, d'après ce que je vois le saumon à l'air délicieux.
Bises à vous 4 de nous 4.
Quel plaisir de vous lire et de partager votre aventure. J'espère que le physique tient et que les leçons de massage sont mises en pratique!
RépondreSupprimerBaptiste
Hello les Voyageurs !
RépondreSupprimerCa fait plaisir d'entendre vos voix sur une vidéo.
Que de beaux paysages, de souvenirs à vous raconter plus tard en famille.
La bise de nous 5.
Contents d'avoir de vos nouvelles... et encore une fois les mots manquent pour qualifier ce que l'on voit : grandiose, magnifique, veinards, courage, profitez.... Grand bonjour des jamins étendu aux filles du bureau du fond de la qualité de Combourg... a très vite. Fred
RépondreSupprimerVous voici de retour sur notre ordi. Cà fait du bien de vous retrouver.
RépondreSupprimerNous avons eu des nouvelles de Christchurch par la télé et apprendre que vous étiez là, çà nous fait tout drôle. Les paysages sont magnifiques. Profitez-en bien. Nous sommes de tout cœur avec vous.
Bises à vuus quatre. Geneviève et Jean.
Bonjour Félix et Anne-Lyse
RépondreSupprimerC'est super cool ces paysages (Félix il te va bien ton croco-chapeau).
Adrien H
Coucou
RépondreSupprimerTrop chouette ces paysages...on voyage grâce à vous depuis Bourgbarré mais seulement par photos et sans effort.Merci.
On pense fort à vous et on vous encourage dans nos pensées.
Bon vent (c'est le cas de le dire si je comprend bien)..
Courage, vos efforts sont récompensés.
à bientôt
Aidan, Eamon, Joris
Loran et Manou
Coucou les petits ..et les grands !! Merci pour tout ce que vous nous faites partager ,contents de vous voir et de vous entendre grâce à la vidéo ,c'est un réconfort pour nous de vous voir en forme malgré les kilomètres ,la chaleur ,le froid !!!mais l'accueil est super et les rencontres que vous faites ne font que vous encourager et nous rassurent aussi.Plein de bises .MAG35
RépondreSupprimerSuperbe pénible. Que de beaux voyages ! bisous à toute la famille
RépondreSupprimerBonjour à vous 4,
RépondreSupprimerLes paysages sont vraiement magnifiques, ça donne envie de partir.
Profitez bien!!
Pierre
Il y a qqs temps que je n'etais pas venu vous voir . Je constate que vous faites toujours un super voyage . Yes !!! . Amitié à tous . Hervé Marko
RépondreSupprimerÉpoustouflant, attachant, impressionnant, bravo à vous quatre, et Respect!!!
RépondreSupprimerVous nous faites rêver par procuration.On est presque jaloux...En tout cas, on vous suit (si, si, retournez vous, vous allez voir)
Les (vieux) tonton et tata de Brie Comte Robert.
coucou Anne Lyse ! je vois que tout va bien pour toi...tu nous manques à l'école...gros bisous. Laurane
RépondreSupprimerCoucou les voyageurs !
RépondreSupprimerSuperbes paysages ..... mais attention.....
Attention de ne pas croiser au détours du chemin de méchants petits hobbits !
D'après qu'ils sont pires que vos petits korrigans habituels.
Bon courage à vous quatre !
Vincent A.