Après avoir passé 2 jours à Nazca afin de recharger les batteries et visiter des vestiges pré incas, une longue, longue ascension nous attendait pour monter la Cordillière des Andes.
Pour en revenir à Nazca, c'est une ville très touristique, avec beaucoup d'hôtels, beaucoup d'animation et avec un marché assez énorme on l'on peut trouver tout et n'importe quoi. C'est ici que nous faisons les provisions pour les prochains jours. C'est un gros dilemme car qui dit provisions (manger + boire) dit poids handicapant!
On part donc avec 16 litres d'eau, quelques pains et sachets de pâtes, juste ce qu'il faut d'après les renseignements glanés sur le net.
![]() |
Momies de chamanes (civilisation pré inca) |
Par contre nous n'imaginions pas un soleil aussi présent combiné à une nature très minérale et désertique, crème solaire obligatoire!
Après une bonne pause au Km 23 (certains se reconnaîtront!), Nous décidons de continuer notre chemin pour trouver un lieu de bivouac sympa. Les kilomètres défilent lentement, qu'importe, le paysage est impressionnant.
![]() |
En route pour 98 kilomètres d'ascension |
Après une bonne pause au Km 23 (certains se reconnaîtront!), Nous décidons de continuer notre chemin pour trouver un lieu de bivouac sympa. Les kilomètres défilent lentement, qu'importe, le paysage est impressionnant.
![]() |
La descente doit être sympa aussi |
![]() |
Lieu du bivouac du jour |
![]() |
Paysage au réveil |
![]() |
Vue sur une des plus haute dune (du monde?) + 2000m |
Nous repartons donc pour continuer cette montée interminable, le stock d'eau a bien diminué et nous sommes soulagés de trouver un petit commerce au Km 43,5 où nous refaisons le plein d'énergie.
Nous atteignons le Km 52 avec ses commerces à l'heure de midi. Avant de déjeuner, nous discutons avec un Péruvien qui s’intéresse à notre voyage. A la fin du repas, lorsque nous remontons sur nos vélos et alors que le soleil commence à bien chauffer, le 4*4 de la personne avec qui nous avions discuté s'arrête à notre hauteur et nous propose de nous emmener un peu plus haut pour nous aider à avaler cette difficulté. Et bien devinez quoi? ... on n'a pas pu refuser. Lui et son collègue ont chargé les vélos en 2 minutes et nous voila partis pour un tour en 4*4 pendant 30 kilomètres soit une bonne journée de vélo de gagnée et quelques litres de sueur! Ok c'est un peu facile diront certains, mais on ne regrette rien!
![]() |
Wilmao et son ami |
C'est ainsi que nous sommes parachutés au Km 84, Wilmao nous explique que maintenant ça va descendre. En fait la route descend sur 2/3 kilomètres et remonte de plus belle, sauf que maintenant nous sommes à 3500 mètres d'altitude et que nous avons de plus en plus de mal à produire un effort.
Nous décidons de nous poser à plus de 3800 mètres d'altitude soit 2 kilomètres avant le sommet, ça devient de plus en plus compliqué et nous trouvons un endroit qui nous paraît sympa.
![]() |
Pause à 3700m, il faut prendre une décision. Avancer ou s'arrêter? |
![]() |
Altitude au bivouac |
![]() |
Bivouac du jour! |
Après un repas express et un peu de temps passé auprès du feu de camp, une voiture s'arrête à notre hauteur avec gyrophare et haut parleur. Il s'agit de la police qui vient nous "déloger" car nous nous sommes installés (sans le savoir) dans un parc et le camping y est interdit!
Il est 19h, il fait nuit et il fait pas loin de 0°! Nous n'avons pas de solution de replis, de plus à cette altitude, la "forme" n'est pas au rendez vous. Les policiers repartent et nous comprenons qu'ils reviendront pour "vraiment" nous déloger. Nous décidons de rester là malgré tout! La nuit à donc été compliquée; à chaque passage de voiture on se demandait si c'était pour nous. Le matin c'est gelé dehors et le vent est bien présent, nous n'avons pas du tout souffert du froid dans la tente.
C'est ainsi que nous plions très tôt pour prendre la poudre d'escampette car nous imaginions revoir les policiers au petit matin afin de nous coller l'amende que nous n'avions pas eue la veille! C'est donc à 7 heures que nous venons à bout de notre première "vraie" grimpette, bien contents que tout se soit bien fini. Maintenant nous sommes pressés de redescendre pour récupérer, faire redescendre l'altitude et vérifier que les freins marchent toujours!
![]() |
Photo du matin à 4000m |
Enfin une descente, nous atteindrons ce soir là Puquio après 61 kilomètres, les paysages changent, nous traversons différents villages. Les enfants ne sont pas très en forme (gorge), nous allons peut être y rester un peu plus longtemps que prévu?
![]() |
Arrivée à Puquio |
Vv Vvilmao c'est le même en pick-up. Ça bouge ça monte ça descend ça roule. Avec des variations de températures aussi fortes ils vont être immunisés contre le rhume les bichons. Avec vous à TT
RépondreSupprimerVv Vvilmao c'est le même en pick-up. Ça bouge ça monte ça descend ça roule. Avec des variations de températures aussi fortes ils vont être immunisés contre le rhume les bichons. Avec vous à TT
RépondreSupprimerÇa y est c'est le début de l'aventure !! Prenez votre temps pour bien récupèrer à Puquio car la suite n'est pas toute plate non plus ... mais elle est très belle !
RépondreSupprimerQue d'aventures déjà en si peu de temps ... c'est passionnant de vous lire.
RépondreSupprimerLes paysages sont superbes. Profitez-en bien. La bise de nous 5.
Que d'aventures déjà en si peu de temps ... c'est passionnant de vous lire.
RépondreSupprimerLes paysages sont superbes. Profitez-en bien. La bise de nous 5.
Super, on attend vos récits avec impatience. Profitez!!!!
RépondreSupprimerGwen&Gaëtan
Déjà des problèmes avec la police locale! Bouh les criminels ! ;)
RépondreSupprimerCoucou la p'tite famille, merci pour ces récits de voyage, les paysages sont magnifiques! Bien vu le pick-up! et la police locale a du vous mettre un bon coup de pression mais elle est certainement tombée sur de vrais brigands, de quoi être occupée pour le reste de la nuit! Bises. Les Paliern. PS: pas besoin d'aller aussi loin pour choper un mal de gorge, ici, on est touché aussi...et on ne dort pas dans notre jardin pourtant ;-)
RépondreSupprimerVos récits me régalent tout comme votre aventure. 4000m ça fait une sacré bosse!! Amusez vous bien et bravo à notre Champion Félix ;)
RépondreSupprimerJulien OBLED & Chantepie Bmx
Promis, on sort le maillot de Chantepie BMX bientôt! Affaire à suivre ....
SupprimerCoucou à vous quatre, nous suivons avec intrigue vos récits captivants, et attendons avec impatience la suite de l'aventure qui nous fait voyager avec vous. Merci et bon courage. Bisous de nous quatre.
RépondreSupprimerToi qui aime la montagne, tu te régalerais! Promis je te garde les cartes.
SupprimerJ'adore vous lire.... Je voyage avec vous. Que de magnifiques découvertes ! J'attends avec impatience le prochain post..bons coups de pédales à vous 4. Soizic
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBravo à à vous quatre!un petit coup de pouce en 4*4,c'est aussi des rencontres ce voyage,ça se refuse pas...,enfin,yvan je te reconnais pas t'aurais pu suivre le 4*4 en wheeling,pour la photo ça aurait eu de la gueule! :-) bisous.
RépondreSupprimerUn an sans wheeling .... Tu crois que je saurais encore?
SupprimerUne petite famille bien courageuse merci de nous faire voyager avec ses belles photos et vos commentaires profitez bien
RépondreSupprimerUne petite famille bien courageuse merci de nous faire voyager avec ses belles photos et vos commentaires profitez bien
RépondreSupprimerBravo les amis,quelle aventure ! Les paysages sont magnifiques.
RépondreSupprimerle mal de gorge ne m'etonne pas du tout, en altitude l'hygrometrie descend et l'air est plus irritant, et avec un tel effort ...ouais sauf le 4x4 !
bonne route
ch
Exact, l'air est très sec (on s'en rend compte surtout la nuit), le fait de monter des marches nous essouffle aussi, on devrait s'adapter avec l'aide de la feuille de coca?
SupprimerOn a un très bon médecin qui nous a bien briffer ...
Toujours aussi contents de vous lire ! Quelle aventure ! Des bises à vous !
RépondreSupprimerBravo à à vous quatre!un petit coup de pouce en 4*4,c'est aussi des rencontres ce voyage,ça se refuse pas...,enfin,yvan je te reconnais pas t'aurais pu suivre le 4*4 en wheeling,pour la photo ça aurait eu de la gueule! :-) bisous.
RépondreSupprimerQuelle aventure ..dur dur mag35
RépondreSupprimerNous voyageons avec vous grâce à vos photos. C'est génial!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerBisous à vous 4 et en particulier à Magali un bon anniversaire.
Coucou les petits loups!
RépondreSupprimerNous sommes fiers de vous et de vos prouesses sportives le tout devant des paysages incroyables. Bon vent à tous les 4
Super les routards !! ça c'est de la cote ;) ça va redescendre...
RépondreSupprimerSalut les aventuriers...
RépondreSupprimersympa la p'tite vue matinale!!!!
très agréable de vous suivre.
Portez vous bien, bonne continuation...
Yannick
Salut les aventuriers,
RépondreSupprimerUn petit coucou depuis la Bretagne. Que de belles photos et panoramas magiques.
Bon courage.
Cyril du GCS
Ne jamais refuser l'aide d'un pickup ! Vous avez vraiment bien fait, nous avons refusé une fois, et l'avons bien regretté ensuite ;).
RépondreSupprimerVous avez fait de bien belles étapes dans la montée, bravo !
Salut les amis, on s'est loupé de peu de très peu. Nous avons entendu parlé de vous par des automobilistes qui nous disaient avoir vu une famille avec le même vélo devant! Après on nous a dit que vous étiez derrière !
RépondreSupprimerNous avons aussi bien pensé à vous lorsque nous avons fait la descente de Nazca ! Chapeau parce que ça devait vraiment être dur !
Nous avons aussi croisé Fabien et Marielle à Estrellita.
C'est Marie-Anne qui est tombé sur notre blog :unefamilleavelo.fr et qui nous a gentiment envoyé un message.
Bref, on vous a peut-être loupé au Pérou mais peut-être que l'on se croisera en France !
Bonne suite à vous et bon vent !!!
Fabrice Laure, Annouk, Zélie Timothée