MesCategories

lundi 17 octobre 2016

La fin de l'Aventure Argentine

Comme le titre de cet article l'indique, nous passons actuellement les derniers jours de notre parcours en Argentine dans la très agréable ville de Mendoza à l'ouest du pays, mais avant d'y arriver nous avons dû pédaler, suer, lutter, .... Là n'est pas l’essentiel car nous avons vécu des moments magiques grâce à la gentillesse des argentins!

Je vais tenter de vous décrire ces moments magiques, mais aussi ces paysages traversés, ces rencontres, bref tout ce que ce voyage nous apporte.

Félix est devenu un "vrai" Argentin!

Nous avons quitté Chilecito bien reposés et tout propres, pour continuer notre route vers le sud. Le début d'étape est très plaisant, la route étant en travaux (passage en 4 voies), nous n'avons par conséquent une voie que pour nous. Nous roulons ainsi tous de front pendant une vingtaine de kilomètres: cool!
La chose se complique lorsque nous quittons l'axe principal pour prendre la direction du parc national de Talampaya à 2 jours de pédalage de Chilecito. Un col nous attend: 35 km de montée pour un dénivelé de 1200 mètres! Ce jour là, le vent est avec nous et c'est une bonne chose car la pente est bien prononcée. Nous avons juste un peu moins "rigolé" lorsqu'au bout de 15 kilomètres de montée, nous sommes arrivés sur une zone de travaux, la route était barrée et l'employé s'occupant de signaler cette zone nous a indiqué que nous ne pouvions pas passer! Nous venions de monter pendant 2 heures, il nous en restait autant et la déviation de cette zone nous obligeait à faire plusieurs centaines de kilomètres! Nous avons fait semblant de ne rien comprendre et sommes passés au beau milieu des différentes pelleteuses et bulldozers, sous les yeux écarquillés des travailleurs!

Arrivés bien fatigués en haut du col, un condor vient saluer notre passage au sommet. A ce moment, c'est à notre tour de rester les yeux grands ouverts...

C'est l'heure de rechercher un coin de bivouac pour la nuit, les 5 heures de vélo du jour commencent à se faire sentir. Nous dénichons l'endroit "parfait" en contrebas de la route sur une ancienne zone de remblais, au milieu des cactus. L'endroit ne parait pas très hospitalier mais nous découvrons un lieu où règne un silence magistral. Nous n'avions jamais rencontré un endroit aussi calme; en fin de journée, nous essayons tous chacun notre tour de percevoir un bruit ou un son : rien .... Imaginez un lieu désertique, sans bruit de voiture, d'animaux, de vent, .... INCROYABLE, le calme parfait. La nuit a forcément été réparatrice!

Notre propriété du jour....

Vue depuis notre maison!

Coucher de soleil

Nous reprenons notre route ou plutôt notre chemin par une vingtaine de kilomètres de piste vers Pangacillo pour nous ravitailler pour les 2 prochains jours. Cette village est situé à une trentaine de kilomètres du parc national de Talampaya où nous comptons faire une halte. C'est avec un bon vent de face que nous y parviendrons avant de monter dans un bus qui nous emmènera visiter le canyon et une partie du parc.

Paysage du parc de Talampaya depuis la route

Nous avons donc juste le temps de prendre les dernières places dans le bus et nous partons accompagnés de touristes qui nous posent pas mal de questions sur notre voyage, sachant qu'ils nous ont vu arriver à vélo.

Le paysage est vraiment magnifique: c'est très sec, très aride et les parois qui se présentent sont de toute beauté, une fois de plus nous en prenons plein les yeux! Le clou du spectacle est le moment où le bus s'arrête au beau milieu du canyon, juste devant un jeune condor posé sur un rocher. A ce moment, les guides sortent les boissons fraîches et quelques biscuits ou olives à grignoter, le tout accompagné pour ceux qui le veulent d'un Torrontes (vin) du pays: super agréable après une journée de vélo!

Peinture rupestre

Entrée dans le canyon

Jeune condor

Nous continuons notre progression dans le canyon, les paysages ne nous font pas regretter ce choix dans l'itinéraire, une fois de plus nous découvrons un milieu jamais rencontré auparavant. Je vous laisse juges des photos suivantes....

Même pas changés pour la visite!

Après cette excursion de 2 heures où la sieste nous rattrape dans la dernière ligne droite de bus, nous plantons la tente sur un emplacement réservé auprès du parking visiteur. Au moment de régler la nuit de camping au gardien du parc, celui-ci me sensibilise au risque lié aux pumas qui peuvent roder dans le coin (pas de poubelle à proximité de la tente, numéro d'urgence, trousse de secours, ...). Mais se n'est pas un puma qui viendra nous rendre visite, plutôt un renard à la recherche de nourriture laissée par les touristes une fois que la dernière voiture soit partie du site.

Un renard se dit "zorro" en espagnol

Le lendemain, il fait très chaud et les lignes droites nous paraissent interminables car nous avons le vent de face. De plus, notre stock de nourriture a bien diminué, il nous faut trouver une solution pour manger et s'abriter du soleil car dans ces déserts il n'y a ni supermarché ni ombre. La solution viendra du ciel; nous observons des vautours tournoyer dans le ciel signifiant qu'un animal mort n'est pas loin. Il s'agit d'un renard trouvé au bord de la route que je m'empresse de dépecer!

Dépeçage de la bête au bord de la route!

Nous trouvons un des seuls coins à l'ombre pour faire griller l'animal, sous un pont ... Décidément, les P'tits Vélos sont rendus bien bas!

Parfois nous n'avons pas le choix!

Allez, pour tout vous dire (bien que ce ne soit pas le premier avril) nous avions toujours de quoi manger! Et pour le dépeçage du renard, c'était pour récupérer la queue, que Félix voulait accrocher à son vélo, en souvenir...

Nous ne la garderons que quelques jours car l'odeur est forcément vite devenue insupportable

San Augustin de Valle Fertil restera un bon souvenir pour nous, nous y resterons 2 jours dans un camping à l'ambiance très baba cool, auprès d'un rio. Les enfants feront de l'accrobranche et profiterons de cet arrêt pour faire les devoirs et fabriquer de nouveaux jouets (bateaux, moulin, bâtons, ...).

Bateau paré pour le rio

Félix studieux!

Accrobranche proposé par le camping

La région est toujours aussi sèche, il y a des villages pour se ravitailler, mais en cas de panne sèche voici ce qui peut arriver au bétail:

Nous  voyons beaucoup de ces cranes au bord de la route...

La route se poursuit vers le sud et nous ne rencontrons aucun mal à nous loger, lorsque nous nous arrêtons dans des villages pour acheter de la nourriture, nous  posons la question du lieu où nous pourrions monter la tente. La réponse est quasi systématiquement: et bien dans notre jardin!

Généralement nous ne refusons pas et souvent la famille nous propose de manger (tard), de la boisson, le maté (boisson nationale) et la soirée se passe ainsi à discuter de la vie en Argentine ou de notre voyage.

Paysage de campo (campagne)

Enfin un rio où coule de l'eau

Exemple de bivouac chez l'habitant

Famille argentine chez qui nous passons la nuit (et la soirée)

Épicerie ambulante

La route vers le sud n'est pas tous les jours faciles, le vent est bien présent et certains jours l'organisme donne des signes de faiblesse (ça commence par la tête, les jambes, ...). Le problème ici, contrairement au Pérou ou en Bolivie,est que nous ne pouvons pas dormir n'importe où, il nous faut un village ou un lieu un peu éloigné de la route. Alors pour y parvenir, nous forçons parfois un peu, même si se n'est pas dans l'esprit du voyage. Et lorsqu'après une journée dure nous tombons sur une famille comme Oscar et Myrta, nous oublions ces heures difficiles, un peu plus longues que les autres etnous profitons du lieu mis à notre disposition. Une grande leçon d’hospitalité et de vie en général!

Les enfants s'initient à la fabrication de briques pour les habitations

Oscar et Myrta: dur de les quitter!

Sur notre route, nous nous arrêtons à Vallecito, une ville récemment créée en mémoire de la defenta Corea. La légende veut que cette femme ayant suivi son mari, parti à la guerre en 1841, est morte de soif alors quelle allaitait son bébé, qui lui, a été retrouvé vivant. Depuis, elle est célébrée dans tout le pays au bord des routes où les passants laissent des bouteilles d'eau en échange de miracles ou remerciements. Ce lieu est très important pour les argentins et même pour les chiliens qui viennent célébrer cette "sainte". La ville n'est composée que de restaurants ou commerces de souvenirs, nous y passons une nuit agitée car c'était samedi et de nombreux argentins viennent ici pour faire la fête en famille avant la messe du dimanche.

Les gens laissent les plaques d’immatriculation de voitures, des bouts de moteur, de nombreuses petites maisons fabriquées en bois, bref un lieu très particulier ....

Piston, en mémoire de ....?

Dans la ville de Villa Media Agua, nous nous arrêtons devant l'église afin de déjeuner à l'ombre du clocher. Une femme vient nous voir et nous demande si nous avons un lieu pour dormir pour la nuit. Comme souvent, nous n'avons rien de prévu, et elle nous explique qu'elle va prévenir un ami qui va s'occuper de nous afin de nous trouver un logement! Une demi heure après, un homme nommé Antonio, débarque et nous explique qu'il a un endroit où l'on peut être hébergés. Nous suivons sa voiture, qui nous emmène dans un local servant pour un club de foot. Nous avons les sanitaires et une cour qui ferme à clef pour laisser nos affaires. Antonio repassera une heure après avec des matelas dans sa camionnette afin que nous soyons installés confortablement. Voici le type de rencontre que nous faisons ici en Argentine, un bel accueil, une fois de plus!

Local mis à disposition par Antonio!

Nous dormirons cette nuit là à la belle étoile, Anne-Lyse se réveillera avec les bras et le visage recouverts de piqûres de moustiques. Pas cool du tout!

Nous retrouvons le lendemain la célèbre route 40, au nord de Mendoza. La circulation y est très importante, tout comme la chaleur. Nous stoppons pendant 5 heures le midi, dans un des seuls restaurants du bord de route, afin de se protéger de la chaleur et de faire les devoirs, 36° à l'ombre vers 16h. Nous roulons encore une heure avant de dormir, une fois de plus chez l'habitant, au bord de la nationale 40. Il y a beaucoup d'animaux et les enfants passent la soirée à s'en occuper avec de nouveaux petits amis argentins!

Nos hôtes du jour

Comment "brider" une vache en Argentine!

Nous sommes attendus avant Mendoza chez des Warmshowers (réseau de cyclo voyageurs proposant des hébergements), c'est Gabriela et Jacob qui nous accueillent dans la maison des cactus. Jacob est vétérinaire et adore les animaux (forcément!) et Gabriela est passionnée de plantes. Il y des chiens, des chiots, des poules, lapins, un cheval, ... , les enfants sont aux anges! Nous sommes chouchoutés dans une super ambiance, mille mercis pour l'accueil une fois de plus!

Félix et Anne-Lyse, "Gauchos" du jour

Anne-Lyse qui réalise un bracelet avec l'aide de Jacob

Nous finissons notre aventure argentine par la très belle ville de Mendoza. Nous profitons de cet arrêt pour reprendre les vélos sans bagage cette fois et aller visiter une bodega (vignoble) où travaille un français. A savoir que Mendoza et ses environs est la première région viticole d'Argentine. Mathieu nous explique les différentes étapes de fabrication du vin et nous convie à une dégustation du très bon vin de la cave ALTA VISTA, vin qui a été servi lors de la soirée de préparation de notre voyage. Nous déjeunerons dans le cadre très chic du vignoble, à l'ombre de magnifiques chênes, sur une pelouse telle que nous n'en n'avions vue depuis plusieurs mois.

Gros changement dans nos habitudes de pique nique!

En dessert, nous avons droit à des macarons, je vous laisse imaginer la tête des enfants!

A croire qu'il n'ont pas mangé depuis des semaines!

Maintenant nous bifurquons vers l'ouest: le Chili. Nous prendrons un bus pour nous rendre jusqu'au poste frontière situé non loin de l'Aconcagua, qui est le plus haut sommet d'Amérique du sud (plus de 6900 mètres) et franchir ainsi une dernière fois la Cordillère, vers le Pacifique cette fois.
Ceci sera certainement une autre aventure, mais avant je vous laisse une regarder une vidéo qui se passe chez un habitant qui nous a spontanément proposé de camper dans son jardin.

Nous retiendrons de l'Argentine ses grands espaces, ses longues lignes droites, les montagnes colorées, la chaleur, mais surtout .... les Argentins et leur grand cœur, leur façon de vivre en prenant le temps, leur accueil, leur sourire, leur joie, .... MILLE MERCIS A EUX!

1. Et mille mercis à vous pour le partage de votre aventure sur ce blog! Bonne route! A bientôt. Des bisous à vous 4, Tiphaine & co.

2. great blog! we will leave in some hours french-polynesia and go to new zealand, where we wanna bike also for three month. hope to meet you there again!

3. Super et superbe
    Bravo à tous les quatre pour vos photos, vos commentaires, vos films.
    Nous imaginons mieux votre environnement
    Bonne fin de séjour en Amérique du sud et à bientôt avec vos nouvelles aventures...
    Nicole et Loïc

4. Vous êtes en forme, c'est nickel. Allez on vous suit au Chili !!
    Bisous

1. 4 à 5 heures de vélo par jour dans la Cordillière et le vent, c'est clair que l'on commence à avoir la frite!

5. Enfin, on vous retrouve. Vous avez fait un superbe périple en Argentine.
    Vous avez rencontré des gens sympas, c'est important pour vous. Comment ne pas penser que les enfants ont été enchantés de leurs moments passés avec ces nombreux animaux au bivouac. Espérons que les moustiques laissent Anne-Lyse tranquille. BONNE ROUTE pour les prochaines semaines.Geneviève et Jean.

1. Effectivement, nous avons pris beaucoup de plaisir en Argentine, c'est un pays que nous conseillerons. Nous allons rester une quinzaine de jours au Chili, peu de vélo de prévu mais pas mal de visite et un peu de préparation en vue de la Nouvelle Zélande.

6. Salut la petite famille,
    l'aventure suit son cours!!! vos nouvelles commençaient à nous manquer.
    Une fois de plus de superbes paysages.
    Profitez bien et portez vous bien.
    Bon courage et bonne continuation. Au plaisir de vous lire de nouveau.
    Grosses bises de nous trois.
    Yannick

1. Salut Yannick, merci pour tes encouragements. J'espère que vous allez bien tous les 3 aussi?
      Bises à vous.

7. Super reportage ,on n'imagine pas tout ce que vivez !!! Rassurés ..plus ou moins quelquefois .le renard .oh !!! Alors continuez de bien visiter en attendant la suite .on pense à vous ..Bises Mamie

8. ça faisait un petit moment sans articles, c'est que je m'habitue à lire vos aventures! merci encore pour le partage. Les p'tites vidéos sont très sympas aussi,
    Courage pour la suite !
    Cyril

9. Bonjour Félix et Anne-lyse
    Comment ça va? Ils étaient bons les macarons?
    On est à l'école, on travaille et on vous suit régulièrement!
    Ce soir c'est les vacances!
    Bon voyage
    Au revoir et à bientôt
    Les CE2-CM1 et Julie Guy

10. Ça fait plaisir de vous voir,vous avez l'air en forme!! On vous embrasse.
    Famille Carapito.(Ylan)

11. Une aventure comme il faut vivre pour en parler ,et vous en parler bien . Biz a vous 4 ( bien le coup du renard )un collègue du 35

12. Bonjour à vous 4. On espère que vous allez bien. On aime bien suivre vos aventures. Héloïse pense très fort à sa copine. On vous envoie 2 petites photos prises pour elle lors de l'anniversaire d'héloïse. L'année prochaine elle compte sur toi. On aime bien quand vous envoyez des photos d'animaux. Et on adore la photo avec les macarons. Bonne continuation. Héloïse, Manon ,Jeanne, Margaux, Aurélien et Christelle