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vendredi 30 septembre 2016

L'histoire du téléphérique de Chilecito (Argentine)

Vu par Félix et Anne-Lyse

Nous avons visité avec Papa et Maman l'ancien téléphérique de la ville de Chilecito en Argentine, c'était super!

Ce téléphérique été créé pour ramener des minéraux d'une mine située à 4 603 mètres d'altitude, sachant que la ville de Chilecito est située à 1 075 mètres. Dans les minéraux, nous pouvions trouver de l'or, de l'argent et du cuivre, ...

Le relief

Les différentes distances entre chaque station


Le téléphérique a été construit en 2 ans de 1 903 à 1 904 par des Allemands et des Anglais, il comporte 9 stations entre le bas et la haut. Le coût de la construction a été de 3 000 000$.


Les différentes stations avec l'altitude :
1: Chilecito: 1075m
2: El Durazno: 1539m
3: El Parron: 1975m
4: Siete Cuesta: 2539m
5: Cueva de Romero: 2689m
6: El Celito: 3244m
7: Calderita Nueva: 3910m
8: Los Bayos: 4371m
9: Upulungos: 4603m



La longueur du téléphérique était de 35 kilomètres, il y avait sur le câble 650 wagonnets pouvant transporter 250 Kg de minéraux chacun.

Petit wagonnet resté en haut

les ptits vélos dans un des wagonnet 

La station principale

Le départ de la ligne

La vitesse des wagonnets sur le câble était de 2,5 mètres par seconde, il fallait 4 heures à un wagonnet pour faire les 35 kilomètres! La capacité de transport des minéraux est de 40 000 kilos par heure, la distance entre 2 wagonnets était de 112 mètres et il y avait 45 secondes entre chaque wagonnet (voici une bonne base pour travailler les maths nous ont dit Papa et Maman!);
Il y avait 1 600 hommes à travailler sur la ligne et les wagonnets pouvaient servir à monter les hommes, du matériel, du combustible, de l'eau avec du ravitaillement.

Wagonnet pour le transport de personnes

Chaque station avait son propre moteur à vapeur, le plus puissant moteur est celui de la station 2 qui est de 60 chevaux et le reste des moteurs sur les différentes station est de 35 chevaux.

Wagonnet servant dans la mine



Le téléphérique s'est arrêté vers 1930, car suite à la première guerre mondiale, l'entente entre les Allemands et les Anglais n'a pas permis de continuer à maintenir en état l'installation.


Nous avons pu voir dans le musée des outils ayant été utilisés pour la construction du téléphérique, ainsi que de drôles de téléphones permettant de communiquer entre chaque station.

L'ancêtre du téléphone

Le nom du personnel travaillant sur le téléphérique

Taille des outils

Grue provenant des Etats Unis (1904)

Bouilloire avec ventilateur

Perceuse sur colonne!


Nous avons tous aimé cette visite car elle montre la vie que pouvaient avoir les travailleurs du téléphérique.


A bientôt pour un nouveau reportage.


Anne-Lyse et Félix








6 commentaires:

  1. Super reportage ,j'espère que vous tenez un bon carnet de bord car,pour vous rappeler tous les chiffres...Bravo à Félix et à Anne-Lyse ,nous apprenons plein de choses aussi !! Bon courage pour la suite de votre voyage et toujours avec plaisir de vous lire et de vous entendre..Bises.Mamie M.A .

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  2. Coucou j'espère que vous allez bien moi je vais très bien . Nous avons passė notre permis de vélo et tout le monde l a eu c'était trop bien .
    Lou Ann

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  3. Par un curieux hasard, nous sommes aussi dans une ville minière : Tom Price (Western Australia). Mais ici, c'est comme tout dans ce pays, ils font les choses en grand. Des camions qui peuvent transporter 1000 tonnes de minerai et consomment 20 litres par km (2000 litres/1OO km !!!), des pelleteuses hautes comme des immeubles, des trains de 2,5 km de long, etc.
    D'un pays à l'autre, les pratiques diffèrent, dans tous les cas c'est intéressant à découvrir.
    Profitez-en bien, le monde est à découvrir.

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  4. Coucou c'est Karel j'espère que tu va bien.j'ai mois aussi passé mon permis j'ai eu 25 sur 40.j'ai fais quelque erreur d'inattention.Nous allons construire une grande maison.Le vélo c'est trop bien.SSSAAALLLUUUTTT!

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  5. Coucou à vous depuis la Vendée.

    Nous avons toujours autant de plaisir à vous lire et à parcourir photos et vidéos. Quelle variété de paysages ! On comprend le choix de Florent Pagny. Au fait, quand vous le croiserez, faites un selfy.

    Bon courage à vous.

    Vincent A.

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  6. Super reportage MERCI

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Merci pour vos commentaires