Nous avons quitté la ville de San Salvador de Jujuy après une journée de repos où nous avons pu goutter de merveilleuses glaces qui ont fait le bonheur des enfants .... et des parents. Nous sommes donc repartis vers Salta, toujours vers le sud, par la très belle route RN9 qui n'a rien d'une route nationale car elle n'est pas plus large que certaines de nos pistes cyclables françaises. Fort heureusement, nous n'avons croisé que très peu de véhicules sur cette route appelée également route de la corniche.
La route monte tranquillement au milieu une végétation très fournie |
Nous passons régulièrement auprès de "campo", qui se trouvent dans des endroits plus ou moins sympas au bord de la route ou auprès d'un point d'eau. Il s'agit de lieux de pique nique équipés d'un nombre impressionnant de barbecues, de bancs, d'un point d'eau. Les Argentins passent une partie de la journée à cuire des morceaux de viande énormes et l'après midi se passe tranquillement en famille ou entre amis autour du barbecue!
Là on triche, dans les restaurants du bord de route, on choisit le morceau et il arrive bien cuit dans l'assiette ! |
Nous campons une première nuit dans un vrai camping quelques kilomètres avant Salta, il y a beaucoup de chiens, ils sont toujours présents lors de nos repas et nous empêchent parfois de dormir lorsqu'ils ne se soulagent pas sur la tente ....
La route continue vers le sud et nous choisissons d'éviter Salta, une décision pas simple à prendre mais notre traversée de Salta coïncidait avec une très grande fête religieuse où des milliers de personnes étaient attendues. Plusieurs locaux nous ont déconseillé de nous y rendre car il peut y avoir des problèmes d'insécurité et de logement. Nous avons donc fait l'impasse sur cette ville et l' contournée par la rocade.
Nous croisons beaucoup de Gauchos dans la région |
Véhicules que nous croisons régulièrement sur les routes (il y a aussi pas mal de pick up tout neufs!) |
Nous avons donc dormi après Salta dans une ancienne gare où nous pensions être tranquilles entre 2 quais de chargement. Et là erreur, car à 19h le groupe folklorique de la ville a sorti l'enceinte de 2 mètres de haut à 10 mètres de nos têtes ... Nous avons assisté toute la soirée aux répétitions, des décibels plein les oreilles. Malgré tout, on a bien rigolé de la situation sachant qu'à 22 heures tout était plié.
Nous poursuivons plein sud vers la vallée de Los Quebras pour rejoindre Cafayate. La route est très sympa et nous avons l'impression parfois d'être en Bretagne, les arbres commencent à fleurir et la route n'est pas (encore) très vallonnée.
Nous entrons gentiment dans la vallée et ses montagnes aux couleurs magnifiques: la vallée de Los Quebras.
Le prochain train n'est pas prêt de passer! |
A chaque virage, une nouvelle vue sur la vallée |
La température devient vite insupportable en début d'après midi... Nous nous arrêtons donc au bord de la route dans un petit restaurant qui ne sert que des empenadas. Ca tombe bien, on en raffole! Nous passons donc l'après midi au frais (35°C quand même) à faire les devoirs et à trier les photos. Nous profitons de cette pause pour discuter avec un homme du coin afin de lui demander si il connait un endroit où bivouaquer pour la nuit. Il nous indique que c'est possible chez lui et qu'il a de la place si l'on campe. C'est parfait, cest justement ce que nous souhaitions faire... Reste 10 kilomètres à effectuer, la température est à peine retombée, mais la maison n'est pas dure à trouver puisque c'est la seule au bord de cette route!
Le propriétaire est absent, la porte est grande ouverte et nous sommes accueillis par 2 voyageuses argentines qui vont passer la nuit dans leur vans. Elles nous proposent d’emblée une part de pizza qu'elles viennent de préparer dans la cuisine du proprio ... Nous sommes à la bonne adresse!
Vue depuis l'arrière de sa maison |
Nous décidons donc de poser le bivouac au bord du rio, un peu à l'écart de la maison. Le coin est splendide, nous avons un super coucher de soleil entre les montagnes. Le seul problème ce sont les moustiques omniprésents en cette fin de journée. Ça n' empêche pas les enfants de passer la soirée à jouer aux pirates dans le rio.
Un nos plus beaux bivouacs? |
Nous partons tôt le lendemain afin d'éviter la chaleur dans cette vallée très sèche et au bout de 10 kilomètres, première pause pour visiter "les Gorges du Diable", tout un programme.
Anne-Lyse devient de plus en plus adepte du porte bagage de son frère |
Lever du soleil sur la vallée de Los Quebras |
Les Gorges del diablo, le petit point noir c'est Yvan! |
Après quelques kilomètres, nouvel arrêt pour visiter cette fois "l'amphithéâtre", endroit superbe une fois encore! La journée commence magnifiquement et nous faisons l'attraction du premier car de touristes argentins qui prennent, je pense, plus de photos du tandem avec Anne-Lyse que de la montagne qu'ils étaient venu visiter: super drôle! Nous repartons donc chargés des paquets de bonbons offerts et les joues d'Anne-Lyse pleines de rouge à lèvres ....
L'amphithéâtre, avant l'afflux des touristes! |
La journée se poursuit avec un bon vent de dos, la route descend et monte gentiment en suivant les contours du rio, trop bon!
Félix qui joue le classement du meilleur grimpeur! |
Ça ne vous rappelle pas une série TV de notre enfance? |
Dernière photo souvenir avant de sortir de cette magnifique vallée |
Voila, nous sommes maintenant à Cafayate, dans un appart hôtel avec une petite piscine qui fait la joie des enfants. Nous ne roulerons pas pendant 2 jours, histoire de se poser et de faire les devoirs, la région est connue pour ses vins: on devrait se faire une petite dégustation avant de se remettre en selle.
Nous apprécions de plus en plus ce pays que nous ne manquerons pas de conseiller. La route est encore un peu longue avant le Chili, mais on va tâcher d'en profiter jusqu'au bout!
Pour finir la vidéo du jour, Anne-Lyse et Félix en pleine forme!
Sacré coup de pédale Félix !!
RépondreSupprimerMerci encore de nous convier à votre voyage, ça fait du bien.
Biz à vous quatre.
Chouette complicité!! Prenez soin de vous!! Bisous
RépondreSupprimerCoucou, magnifiques photos! C'est chouette de voir les enfants en vidéo. Bonne continuation à vous 4, prenez soin de vous. Des bises. Tiphaine
RépondreSupprimerLe bonheur !! Je suis soulagée pour vous que l'Argentine soit plus... disons "hospitalière" que la Bolivie... même si je n'en doutais pas trop... PROFITEZ BIEN !! Asado, bons vins, soirées gauchos... ramenez des photos !!! UN BESO. Katell
RépondreSupprimerBelle entraide et complicité entre frère et sœur, cela fait plaisir à voir...
RépondreSupprimerNous ne nous lassons pas de profiter de ces paysages...
Bonne continuation, prenez soin de vous.
Yannick
Trop top, c est magnifique, les enfants sont géniaux. Super la petite vidéo Bonne continuation. Bisous à vous 4 . Isabelle et Lou-Ann
RépondreSupprimerheureux de vous retrouver ce 21 Septembre. L'Argentine est un pays plus agréable à vivre que la Bolivie. Nous sommes allés voir Tante Marie lundi et avons vu Marie-Anne. Continuez votre périple avec entrain. Bises à tous les quatre. Geneviève et Jean BAINS SUR OUST.
RépondreSupprimerUn coucou nantais pour vous souhaiter de continuer à profiter un max de ce magnifique voyage
RépondreSupprimerQuelle connivence entre les petits, c'est génial
Vous nous donner envie de casser notre tirelire pour découvrir ces merveilleux paysages, mais d'une manière un peu moins sportive !!!
Bises à vous
Gisèle
Bonjour!
RépondreSupprimerNous sommes deux belges qui sommes tombés un peu par hasard sur votre blog suite à nos recherches sur l'Amérique du Sud à vélo!
Nous sommes actuellement à Cusco et démarrons notre périple à vélo demain matin, jusqu'à Ushuaia! C'est vraiment sympa de vous lire et de se dire que nous suivons un peu vos traces!
Merci pour vos indications et votre bonne humeur, c'est vraiment plaisant de vous lire!
Très bonne continuation à vous!
Anne-Lise et Thomas