MesCategories

samedi 30 juillet 2016

Les P'tits Vélos à l’assaut du Machu Picchu

Le 23 Juillet nous avons quitté la ville d'Abancay en bus pour nous rendre à Cusco plus à l'est. Après 5 heures de bus assez éprouvantes (chaleur), nous arrivons à Cusco de nuit, il est 19h, nous devons remonter les vélos et trouver l'auberge de jeunesse dans cette ville de 500000 habitants. Nous sortons donc les gilets jaunes, éclairages et plans de la ville pour trouver un toit où dormir. Après 4 kilomètres et quelques hésitations, l'auberge choisie est complète! Nous prenons finalement le premier hôtel venu situé juste à côté qui nous dépannera bien pour une nuit.

Le lendemain une chambre s'est libérée à l'auberge "l'estrellita" et nous y posons nos sacoches pour une durée indéterminée. En fait cette auberge est un lieu où passent bon nombre de voyageurs au long court (motards, cyclistes, trekkeurs, ...), c'est une maison où la rencontre et les échanges de bonnes adresses se font facilement (p'tit déjeuner et cuisine commune). Bref une maison que l'on aura du mal à quitter ....
Dans cette auberge, nous faisons connaissance avec Pascal, cyclotouriste Suisse parti sillonner  les routes du monde depuis 2012!


Les enfants peuvent jouer ici en toute sécurité

Cusco est une ville tournée vers le tourisme grâce à la proximité du mythique Machu Picchu, il y a donc énormément de touristes, d'hôtels, la ville (le centre) est très propre; nous n'avons plus l'impression d'être au Pérou! On va profiter de cette ville pour se reposer et recharger les batteries avant de repartir.

Nous prenons quelques jours pour organiser notre excursion vers le Machu Picchu car plusieurs options s'offrent à nous. Le Site mythique est assez éloigné de la ville, nous pouvons prendre un train pour nous y rendre mais le budget est relativement élevé avec l'entrée du site. De plus, il y a un délai important à cette période de l'année pour avoir l'entrée sur le site, nous décidons de passer par une agence de voyage pour nous y rendre,grâce à eux nous pouvons partir dès le lendemain, mais le chemin ne va pas être des plus faciles ...

Le départ pour le Machu Picchu est donc prévu pour le mardi matin, en attendant nous allons visiter un site Inca à une quarantaine de kilomètres de Cusco : Pisaq. Nous nous y rendons en bus et en arrivant à destination nous découvrons un site magnifique en haut d'une montagne.
Après 2 heures de marche nous sommes au milieu de ruines magnifiques, composées de pierres taillées et ingénieusement posées. 
Vue sur la vallée

Cultures en escaliers
Village Inca

Toujours ces pierres impressionnantes

Après cette journée où nous avons pu découvrir une partie de la culture Inca, direction le Machu Picchu. Nous partons donc vers 8h00 de Cusco dans un mini bus en direction du lieu dit "Hydro electrica". Nous roulons à peu près 6 heures sur des routes de montagnes pour finir par une piste poussiéreuse qui s'arrête à Hydro électrica, il s'agit en fait d'une gare au milieu de la montagne et qui dessert le village d'Agua Callientes, village le plus proche du Machu Picchu. Le but est de suivre les rails sur 11 kilomètres et de dormir à Agua Callientes afin de monter très tôt au Machu Picchu pour y voir le lever du soleil.
Nous finissons cette marche de nuit avec les frontales, la végétation et les paysages y sont magnifiques, malgré la fatigue nous en prenons une fois de plus plein les yeux et nous faisons la joie des moustiques!

11 kilomètres dans les cailloux

Après une nuit courte, nous partons à 4 heures du matin pour découvrir le site et malgré ce réveil très matinal, nous découvrons un site magnifique, nous sommes "scotchés", on se demande encore comment des humains ont pu construire une cité dans un endroit aussi improbable et inaccessible.
Les photos ci dessous valent mieux que des mots:

A 7h du matin, lever de soleil sur le Macu Picchu

Félix au petit matin

Anne-Lyse contente d'être là aussi
Les P'tits Vélos au Machu Picchu
A l'intérieur de la cité
Photo panoramique du lieu





Après avoir passé quelques heures sur le site, nous devons refaire le chemin en sens inverse pour reprendre notre bus, c'est à dire 8 kilomètres de descente et 10 kilomètres sur les voies du chemin de fer pour rallier le point de rendez vous.

C'est bien fatigués mais heureux que nous retrouvons l'auberge vers 22 heures après une journée marathon.

Maintenant nous prenons quelques jours de repos avant de repartir sur les routes péruviennes, histoire que Magali se remette d'une maladie fréquente du voyageur (fatigue, nourriture, chaleur, ....)!

Prochaine destination, le la Titicaca à la frontière Pérou/Bolivie.













12 commentaires:

  1. BRAVO A VOUS. Quels souvenirs vous allez vous faire ? Profitez bien.

    Geneviève et Jean - BAINS SUR OUST.

    RépondreSupprimer
  2. Super les photo. Merci pour cet balade.
    Que de souvenir ce magnifique Pérou.

    Sur le lac il faut absolument faire un tour de bateau pour aller sur l'ile d'AMANTANI et les iles flottantes! On avais dormis chez l’habitant a Llachon

    Je n'ai jamais plus, vu un ciel nocturne avec autant d'étoiles. C'est mille fois supérieur a ce qu'on peux voir en France.

    RépondreSupprimer
  3. Profitez bien! On se régale de vous voir. Bisous. Cath

    RépondreSupprimer
  4. Beaux voyages
    Belles photos ..avec beaucoup de mal pour atteindre ces lieux magiques
    souhaitons que Magali soit rétablie pour continuer vos aventures .Plein de bises.MAG 35

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous les conquistadors.....
    Sublime, majestueux, superbe. Merci encore de nous faire partager cette aventure.
    Prompt rétablissement à Magali.
    Portez vous bien et profitez.
    Prends bien soin de ta petite famille l'ami...
    Bisous de nous trois.
    Yannick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'Amigos! Bon courage à toi et profite bien des vacances avec ta p'tite famille. Ici la vie est douce ....

      Supprimer
  6. Voilà cela va faire un mois que vous êtes partis. Que de belles Photos! On en veut encore. Bonne continuation à vous 4. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Vous ne pouvez qu'aller bien dans un si beau pays, dans de tels paysages, dans de tels sites. L'hiver péruvien vaut bien un été breton. Vivre l'aventure : ça c'est la vie ! Profitez bien tous les 4.
    On a parfois l'impression de voir Emma sur les photos !!

    Delphine, Jérôme, Emma et Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut les amis, ici on pense tous les jours à vous, ça ne pas si longtemps vous y étiez!
      Merci pour les conseils, l'Estrellita c'est tellement top que l'on prolonge .... Mag a adopté un parasite qui nous oblige a resté calme quelques jours!

      Supprimer
  8. Profitez bien de Cusco et des alentours ! On avait eu du mal à partir après 10 jours là-bas, et l'estrellita ne rend pas le départ facile tellement on y est bien.

    Pour rejoindre le Titicaca, si vous visez Puno, éviter Juliaca et passer par Lanta avait été une bonne option pour nous.

    Pédalez bien ��

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les petits loups!
    On se régale avec vos reportages tous plus époustouflants les uns que les autres. Yes you can do it!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Bon rétablissement à Magali, qu'elle se repose bien!! Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires