MesCategories

dimanche 10 juillet 2016

Premiers tours de roues!

Voila, maintenant nous pouvons dire que c'est parti!

Après avoir passé 2 jours à Lima pour "s'imprégner" de l'ambiance, nous avions hâte de filer vers le Sud. Nous avons donc profité du fait que nos vélos soient toujours emballés pour faire un transfert en bus vers la réserve nationale de Paracas comme a déjà pu en parler Félix.

Les vélos ont été assez malmenés durant cette première partie de voyage et nous nous attendions à les retrouver en mauvais état. Heureusement pour nous tout est resté en bon état: Ouf!  ...



Montage à la station de bus de Paracas ... Tout est OK!





Le lendemain matin départ tôt pour les Iles Ballestas en bateau. En sortant du port, surprise, les dauphins nous attendaient! Les enfants sont aux anges, les parents aussi ... Ensuite direction les Iles où des pingouins, phoques, oiseaux (pélicans, cormorans, fou de bassan, ....). Pendant 2 heures nous les observons sur une mer calme.





















L'après midi visite de la réserve de Paracas, nous regrettons notre choix de la visiter en bus et non en vélos....








70 kilomètres nous attendent pour notre reprise dont une bonne cinquantaine sur la Panaméricaine (route qui traverse l'Amérique du Sud en longeant plus ou moins la côte). Nous partons tôt, la route nous parait longue, il faut que les organismes se réhabituent à l'effort. Le nombre de bus et de camions est impressionnant, heureusement nous pouvons rouler sur une bande d'arrêt d'urgence, les routiers nous encouragent à grands coups de klaxon. Nous ne nous sentons pas particulièrement en danger, pourvu que ça dure.

Nous arrivons à Ica, ville de 200 000 habitants où la circulation est énorme, ça klaxonne non stop, des zigzags, une ville "folle". Nous décidons d'essayer de trouver un hébergement dans une oasis située à une dizaine de kilomètres du centre.
Il s'agit d'Hacuachina, c'est un lieu très particulier: un village au milieu des dunes, des bruits de moteurs de buggys qui emmènent les touristes se faire secouer dans les dunes. Un endroit qui devait être splendide ... il y a fort longtemps! Malgré tout, le lieu en vaut la peine, nous ne regrettons pas notre choix.

Félix qui escalade la dune


















Apres une bonne nuit et une matinée à escalader la dune avec les enfants, direction Palpa. Il y a 100 kilomètres entre les 2 villes, vu l'heure du départ et la forme qui n'est pas encore là, nous croisons les doigts pour trouver un logement entre les 2 villes.
C'est ainsi que nous arrivons à Ocucaje, ville située à proximité de la Panaméricaine, il n'y a qu'un hôtel dans la ville (le village), on va donc faire avec. Nous avons tout pour camper, mais dans cette partie du Pérou c'est compliqué: c'est très désertique (pas d'endroit "discret"), on sent aussi qu'il ne vaut mieux pas se poser n'importe où: les commerces sont tous barricadés, tout le monde a des chiens, ....: il vaut mieux trouver du dur!
Nous trouvons donc un hôtel équipé de sanitaires mais sans .... eau. C'est le désert, donc on peut comprendre, mais surtout nous faisons avec.

Les normes péruviennes dans les hôtels! Pas grand chose à craindre; il n'y a plus d'eau dans le village ...

Retour sur la Panaméricaine une nouvelle fois, le vent est bien présent, le paysage est désertique, nous n'avions jamais rien vu de pareil! La progression est lente, mais qu'importe. Nous rencontrons un groupe de musiciens/pèlerins voyageant à pieds. Le premier porte la croix du Christ (haute comme un calvaire) et ses compagnons suivent avec comme unique bagage quelques instruments de musique et quelques statuettes. A côté d'eux nous nous sentons surchargés. Ils nous expliquent qu'ils sont partis d'Aréquipa au sud pour rejoindre Lima, ils se déplacent à pieds, incroyable!

Une heure plus tard, une moto s'arrête devant nous, une magnifique BMW 1200 GS (que j'aurai un jour!), il s'agit de Marc, un américain qui fait lui aussi le tour du monde, mais à défaut de pédales il a choisi le moteur. On s'arrête en plein désert, on se "tape" la discussion au milieu de nulle part.
En une heure, deux rencontres, deux styles opposés, un point commun: tous nomades ....

Marc et sa BMW option Gopro à tous les étages!





Nous arrivons enfin à Nazca via Palpa pour une journée de repos, les semaines à venir vont être différentes car nous allons "attaquer" la montagne, le bivouac, les nuits au grand air, .... En attendant voici quelques photos de longues lignes droites avalées sous le soleil (30/35° à l'ombre), le tout au milieu des bus et camions ... Magique!



















21 commentaires:

  1. Bonjour les amis
    Quel périple ! Top vos premiers jours ; vous vous mettez dans l'ambiance, vous faites des rencontres multilingues, échauffez vos muscles, admirez la faune- á défaut de la flore ! Hâte de voir les images de l'ascension vers la Vallée des Rois. Grosses bises à tous les 4! Les KRAP

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que certains font le tour de France...les petits joueurs ;) Bon voyage à vous quatre :)

    RépondreSupprimer
  3. A couper le souffle... Au fait, vous avez pensé à la crème solaire ? :)
    Doudouchat envoie des gros bisous à Anne Lyse <3 et nous aussi on vous embrasse tous les 4.

    RépondreSupprimer
  4. Enorme! Et dire qu'ici on on s'apprete a s'extasier devant un derbi footballistique européen... ANCE

    RépondreSupprimer
  5. Enorme! Et dire qu'ici on on s'apprete a s'extasier devant un derbi footballistique européen... ANCE

    RépondreSupprimer
  6. Les photos sont très belles ,vous vivez de belles aventures et ce n'est que le début....elles nous réconfortent !!pensons bien à vous ,continuez de nous rassurer et profitez de ce voyage .Plein de bises .MAG 35

    RépondreSupprimer
  7. Profitez pleinement!Les photos sont magnifiques .A bientôt.
    TERRE et PASSION

    RépondreSupprimer
  8. Génial
    les photos et le parcours super Yvan
    Profite
    LCN

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Les photos sont trop belles!Bisous Lohann

    RépondreSupprimer
  10. On vous souhaite un merveilleux voyage.karel

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les petits loups! Totalement dépaysant, à couper le souffle...génial! a très vite pour un nouvel épisode!!

    RépondreSupprimer
  12. Vous avez croisé un cador dans le domaine de l'aventure!
    http://www.markonabike.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Antho! J'y jetterai un oeil à l'occasion.

      Supprimer
  13. Yannick

    Bonjour,
    merci de nous faire partager cette aventure, cela nous permets de voyager à notre tour...entretenez quotidiennement cette bonne humeur qui vous ressemble tant...bon courage pour la suite, profitez et portez vous bien...Bisous à toute la petite famille...Un petit coucou tout particulier de la part de Pierre à Félix....

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Bravo pour ces premiers coups de pédales , il n'y a pas beaucoup d'ombre dans le coin :).Les photos sont superbes. Bonne route et portez vous bien.Bisous à tous les quatre.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore vous lire. C'est magique c'est super. Avec vous

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. famille QUEMERAIS13 juillet 2016 à 20:57

    Vous avez l'air de bien profiter, merci de partager ces bons moments et ces découvertes avec nous...bon courage pour vos mollets ! Lucas et Laurane

    RépondreSupprimer
  18. Coucou les loulous c est super !vous nous faites voyager avec vous !nous vous envoyons pleins de courage pour les coup de pédales à venir !gros bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires