MesCategories

dimanche 1 janvier 2017

Noël au Cambodge

Pour la première fois de notre vie, nous avons passé un Noël en short et en tee shirt sous le soleil du Cambodge...
Avant cette date que nous attendions tant, nous avons traversé de superbes rizières, navigué sur des rivières qui nous ont rapprochés de Siem Reap via le lac Tonlé Sap, ... Bref, une Aventure qui prend tout son sens ici au Cambodge!






Pêche sur les bords du Tonlé Sap


Nous découvrons donc le Cambodge (le huitième pays depuis que nous sommes partis) en franchissant la frontière de ce pays au sud est de la Thaïlande. Aussitôt arrivés, les gens nous sourient, les enfants nous saluent en nous criant "Hello" et en courant au bord de la route parfois.
Le niveau de vie des cambodgiens nous parait aussi plus bas que celui de leurs voisins thaïlandais, mais pour nous qui ne sommes que témoins de cette différence, là n'est pas l'essentiel, car l'accueil se révélera magique une fois de plus.




Transport de cochons (vivants) au Cambodge!

Nous découvrons un pays qui se lève tôt (entre 5 et 6h) et qui se déplace avec des scooters ou bien des motoculteurs. A longueur de journée, nous nous amusons à contempler ces drôles d'attelages. Nous tentons de prendre le rythme du pays car la chaleur est bien présente et nous essayons de partir de bonne heure afin de profiter de la fraîcheur matinale.

Après une première journée de pédalage au Cambodge, nous trouvons refuge dans une école pour passer la nuit. Nous dormirons dans la salle des professeurs et la personne qui nous reçoit est toute embêtée de n'avoir rien de mieux à nous proposer.... Pour nous qui voyageons depuis un moment, c'est déjà inespéré!

Un écolier qui risque de se souvenir longtemps de ce baptême!

Nous reprenons notre route en direction de Battambang plus au nord, car nous avons rendez vous à Siem Reap pour fêter Noël: nos amis de Bourgbarré ainsi que leurs enfants (en classe avec Félix et Anne-Lyse) seront là pour les fêtes. Autant vous dire que la motivation pour les rejoindre est à son maximum; nous n'avons plus aucun problème pour lever  les enfants tôt!



C'est donc en bateau que nous ferons la liaison Battambang/Siem Reap, expérience inoubliable: les vélos sont chargés sur le toit du bateau et nous voila partis pour 9 heures d'une navigation bruyante, hasardeuse, .... Mais surtout ponctuée de scènes de vie superbes (villages flottants, pêcheurs, rizières, ...), journée fatigante mais incroyable.








Scènes de vie ...


Nous choisirons d'être hébergés chez un warmshowers à Siem Reap et quelle ne fut pas notre surprise lorsque que nous franchissons le portail de sa cour: il y a plusieurs motos tout terrain et VTT qui ne demandent qu'à servir. 
Le propriétaire des lieux (Seyha) est guide au Cambodge et dans les pays voisins, il propose des formules à la carte avec des prix contenus. Il s'adapte au niveau de sa clientèle et est très soucieux de l'aspect humanitaire partagé. Si vous avez envie de visiter le Cambodge hors des sentiers battus, un seule adresse : GOSHEN ADVENTURES  à Siem Reap, je vous laisse juger des avis émis sur Tripadvisor .

Seyha m'invitera donc le lendemain à "tester" le niveau des enduristes cambodgiens lors d'une ballade qui se terminera très tard, la faute à une moto ayant "avalée" l'eau d'une rizière.... grosse partie de rigolade, décidément, c'est Noël avant l'heure!

Est ce que je sais toujours comment ça marche? ... sans les pédales!

Seyha et ses amis, tout propres avant de partir faire trempette dans les rizières

Après cette magnifique rencontre, il est temps pour les P'tits Vélos, d'aller accueillir nos amis à l'aéroport! Quelle joie lorsque nous apercevons derrière la porte coulissante Rémy, Katell, Alexandre et Paul. Ils sont accompagnés d'une famille tout aussi agréable avec laquelle nous passerons de superbes moments.

Nous irons donc réveillonner dans un très joli restaurant de Siem Reap avant de nous lancer dans les visites de différents temples Angkorriens. On n'oubliera pas de se faire une bonne sortie vélo grâce à notre ami Seyha qui nous fera visiter une première école où Paul et Alexandre se feront couper les cheveux dans la cour. Ensuite nous passerons un agréable moment au bord d'un lac nous permettant de nous rafraîchir entre 2 plats de criquets ou grenouilles grillées...

Nous finirons la journée par la visite d'un orphelinat permettant ainsi à nos enfants de prendre conscience de la chance qu'ils ont de grandir dans un environnement tel qu'ils le connaissent en France.




Merci les amis pour cette riche idée de réveillon!

En avant la musique ...

Cadeaux des copains et copines d'école

La même chose pour Félix




Coupe cambodgienne pour Paul

2 copains qui se retrouvent, ça donne ça...

La fine équipe... en route pour la joie!

Seyha, sa femme et un écolier qui vit chez eux. Mille mercis pour tout


Voila le récit de notre Noël (particulier) au Cambodge, ce fut un moment magique, empreint d'émotions. Nous ne sommes pas prêts d'oublier ces instants et c'est rechargés comme jamais que nous sommes remontés sur nos vélos en direction du Mékong, c'est à dire vers l'est où, à n'en pas douter, de nouvelles tranches de vies nous attendent.



Fleur de lotus


Nous finirons notre trip à Siem Reap en visitant différents temples, tous aussi jolis les uns des autres. Je vous laisse juger par ces images:









Angkor Wat


Félix et Anne-Lyse dans les lianes de Beng Mealea



La chaleur très présente ici en Asie ne nous fait pas oublier le froid qui peut sévir en ce moment en Europe et c'est donc un peu de chaleur que nous souhaitons vous transmettre. Et même si elle n'est pas physique, au moins quelle le soit dans vos cœurs pour cette nouvelle année 2017.


La traditionnelle vidéo que nous avons volontairement laissée "brute" afin de mieux visualiser notre vie de "globe trotteurs"!






























12 commentaires:

  1. Pensons à vous en cette veille de reprise glaciale, aurions bien continuer à pédaler sous le soleil. En tous cas, tous nos voeux de bonheur pour 2017, que l'aventure soit belle et joyeuses. Bises à tous les 4.
    Les Kermorgant (Plougastel D.)

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs vœux à vous aussi, qui faites des rencontres superbes et que vous partagez ensuite avec nous depuis 6 mois...
    Merci encore, plein de nouvelles pistes, beaucoup de bonheur que nous acceptons de partager Bloavez Mat
    Nicole et Loïc

    RépondreSupprimer
  3. Enfin de vos nouvelles! Et comme à chaque fois, "ça vaut le coup d'attendre"! Magnifique.
    Bises fraiches de Bretagne de la part des Jamins.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours et encore de belles images. Bonne année à vous 4. Pour le moment je suis en région parisienne sous la neige, il fait froid. Mais ici c'est l'hiver donc normal. Je repart pour Boqueho en février pour 2 mois, moins spectaculaire que vous mais un village que j'aime beaucoup, ainsi que notre belle Bretagne.
    Toutes vos belles photos, je les transfère sur clé USB, pour en faire profiter votre grand-mère, je continue comme ça à mon retour à Kergré, je lui ferai voir et elle passera un bon moment en votre compagnie.

    Bonne continuation, cordialement

    Nadine (Boqueho )

    RépondreSupprimer
  5. meilleurs vœux à tout les 4! on s’habitue bien à fêter Noël en short... ;)
    Et que 2017 soit aussi riche que 2016 pour vous!

    Cyril

    RépondreSupprimer
  6. Vous voici revenus vers nous ! Merci de vos vœux et recevez les nôtres de BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017, et qu'elle vous garde en bonne santé pour continuer votre périple. On voit que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année. Nous avons eu du verglas hier matin au réveil mais il a fondu en début d'après-midi. Je pense que nous aurions manquer de courage pour manger insectes et grenouilles et aussi toucher le crocodile bien qu'il n'était pas grand.
    Continuer votre voyage dans la bonne humeur. Bises à tous les quatre et encore BONNE ANNEE 2017. Geneviève et Jean.

    RépondreSupprimer
  7. Tous nos voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Meilleurs vœux et continuez à nous faire voyager malgré notre retour ici en France en plein hiver !
    Julien www.latourneedesreves.com

    RépondreSupprimer
  9. l'expérience continue
    toujours de beaux reportages
    nous vous souhaitons une excellente année 2017
    en espérant que votre deuxième partie d'aventure se passe aussi bien que la première
    on à hâte de vous revoir

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous suivons votre belle aventure maintenant en Asie:ça semble bien vous plaire. Nous vous souhaitons à tous les 4 une excellente année 2017.Pédalage sous le soleil au programme pour les prochains mois, vous reviendrez bien bronzés en Bretagne. D'ici là, profitez bien dans la joie, la bonne humeur avec le plaisir des rencontres. Delphine et Jérôme

    RépondreSupprimer
  11. Toujours aussi émouvant
    Bonne année
    Thierry

    RépondreSupprimer
  12. Tous nos voeux pour cette nouvelle année et pour que cette 2ème partie de votre périple soit aussi riche en rencontres,paysages,découvertes ... que ce que vous nous avez transmis depuis 6 mois.Un grand MERCI pour tout. Jean-Claude

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires