La Pampa vue par les enfants
Anne-Lyse: Nous sommes partis de la Paz (capitale de la Bolivie) en avion pour aller dans la Pampa en Amazonie afin d'observer des animaux et nous avons adoré.
Félix: Quand nous sommes arrivés à Rurrennabaque, nous avons ressenti une grosse différence de température car nous n'étions plus qu'à 250 mètres d'altitude, il faisait beaucoup plus chaud et plus humide. Les guides de l'agence nous attendaient à l'aéroport et nous sommes partis en voiture sur une piste où nous pouvions déjà observer certains animaux, ce voyage a duré 3 heures.
![]() |
Animaux observés depuis la voiture |
Anne-lyse: A la fin de la piste, nous sommes montés dans une pirogue afin de rejoindre notre campement. En allant nous avons vu des tortues et des caïmans, nous en avons observés un petit peu en y allant puis les jours suivant beaucoup plus.
Félix: Quand nous sommes arrivés au camp nous avons vu ce panneau qui nous souhaitait la bienvenue. En plus c'était beau car tout était en bois et il y avait de nombreux hamacs.
![]() |
Hamac avec vu sur les dauphins et les crocos |
Anne-Lyse: Nous reprenons la pirogue après avoir déjeuné pour observer les animaux et découvrir la rivière. Très vite nous nous apercevons qu'il y a beaucoup de caïmans, des tortues, des oiseaux de couleurs foncées et d'animaux qui ressemblent un peu à des cochons (de loin!).
Félix: nous avons vu beaucoup de caïmans, d' oiseaux (116 espèces) on voyait également beaucoup d'aigles ...surtout en train de voler.
Grace à notre super guide (Gilder) on a appris à pêcher le piranha et surtout, sans canne à pêche!
Ils avaient des dents pointues et ils étaient très voraces.
![]() |
Piranha pêché par Papa |
Anne-Lyse: Dans notre campement nous avons vu des singes qui venaient nous faire des grimaces au dessus des hamacs. Ils étaient très rigolos et nous nous amusions avec. Lorsque nous sommes revenus de notre promenade en bateau, le singe revenait pour nous voir, c'était génial! Il sautait partout dans les arbres.
![]() |
Mon petit singe! La Pampa vue par les parents |
Lors de ce choix d'excursion, nous avions la possibilité d'aller dans 2 destinations différentes: la jungle ou la pampa. Notre choix s'est porté sur la pampa qui est plus axée sur l'observation des animaux, la jungle étant plus orientée vers la végétation et les insectes. Pour les enfants, la pampa nous paraissait plus justifiée, et nous n'avons pas été déçus!
Pour compléter les explications données ci-dessus par les enfants, le choc thermique a été assez violent entre la Paz et l'Amazonie. Soit nous prenions l'avion (une heure de vol), soit le bus (18 heures dans la montagne), notre choix s'est vite porté sur l'avion et nous ne le regrettons pas!
Nous avons passé pas mal de temps en pirogue sur la rivière qui est très basse en cette période de l'année. Cette rivière est "infestée" de caïmans et de piranhas, il ne faut surtout pas tomber dedans! Nous avons pu y observer des dauphins qui s'amusent avec les pirogues (incroyable au milieu de cette végétation).
Nous sommes allés à la chasse aux anacondas! Il faut savoir que lorsque l'on accoste, le paysage est plutôt plat et surtout très marécageux. Nous nous équipons de bottes et pataugeons à la recherche du reptile (géant?) en plusieurs petits groupes avec nos guides histoire de multiplier les chances.
Et devinez qui découvre "l'aiguille dans la botte de foin"? Et bien c'est moi! Je peux vous dire que les guides étaient bien contents car ça ne marche pas à tous les coups!
![]() |
2 mètres de long! Petite taille pour le coin.... |
Le secteur est composé de lagunes, plus on s'en rapproche, plus la taille des reptiles est grande et peut aller jusqu'à 8 mètres! On avait pas spécialement envie de les rencontrer!
Le reste de la pampa est exploité par des cow boys qui élèvent le bétail comme au far west dans de grandes aciendas.
Les enfants se sont amusés à piloter la pirogue, souvenirs garantis
L'envers du décor....
On avait évoqué auprès de certains le fait de parler de notre voyage de façon "globale", authentique, .... Alors c'est le moment de faire le point:
On a trouvé le début du voyage plutôt dur physiquement, relief, altitude, alimentation, .... Le plus dur demeurent les problèmes digestifs rencontrés. Nous avons beau prendre des précautions, nous sommes (très) régulièrement malades; l'hygiène, surtout en Bolivie, est assez déplorable et nous n'avons jamais pris autant de médicaments qu'au cours de ces dernières semaines!
Alors compte tenu de ce problème, nous allons certainement modifier notre plan de route pour sortir un peu plus tôt de Bolivie et rentrer en Argentine, où nous devrions être mieux lotis à ce niveau.
On ne pense pas être spécialement plus fragiles que d'autres, mais le fait d'être 4 multiplie les chances d'être malade à tour de rôle.
Le principal est de rester motivé, d'apprécier ces différents paysages qui sont si éloignés de ceux que nous connaissions avant de partir et surtout de continuer de faire des rencontres toujours plus enrichissantes.
Une chose est sûr, on reprend la route ..... un pied devant l'autre!