MesCategories

vendredi 1 avril 2016

Bivouac

Bivouac

  

LA TENTE

Un choix très vaste s'offre à nous concernant le choix de notre nid qui nous protègera du vent, de la pluie, du froid, du soleil, des gentils et méchantes bestioles plus ou moins grosses que nous croiseront.
Il nous faut une tente qui nous accepte tous les 4 (les 2 grands et les 2 minus), qui soit résistante, pas lourde, facile à monter, pratique pour stocker les sacoches tout en nous laissant suffisamment de place pour manger au sec et accessoirement faire les devoirs.
Autant vous dire que nous cherchions la perle rare et pourtant nous avons trouvé un modèle qui possède pas mal de nos exigences (le reste étant une question de compromis).

Nous avons donc cassé la tirelire pour une tente de la marque Hilleberg, modèle Keron 4 GT. Cette tente est fabriquée en Suède, c'est une marque qui fournit des produits pour bon nombre d'expéditions polaires ou autres aventures tout aussi extrêmes.

De plus les tentes sont disponibles à la vente en Bretagne et plus précisément à Quimperlé Chez Tente 4 saisons.

Si vous cherchez un produit technique avec un conseil à la hauteur du produit recherché, c'est LA bonne adresse!





LES RECHAUDS


Pour bien commencer la journée un bon thé, pour recharger les batteries après une bonne journée de vélo; un bon plat de pates est nécessaire. Le réchaud est un élément incontournable, le modèle le plus connu, tout du moins sur nos camping français, fonctionne le plus souvent avec des cartouches de gaz. Cartouches que nous aurons forcément du mal à trouver au milieu de la Cordelières de Andes, pour ne pas tomber en panne et continuer à manquer de gaz, nous avons opté pour un réchaud multi combustibles de la marque MSR. C'est un réchaud capable de fonctionner avec tout types d'essences (gasoil, sans plomb, kérosène, ...) ; un réchaud qui nous permettra de carburer en quelque sorte !



Un deuxième réchaud a fait sa place dans les sacoches d'un Ptit vélo dans la tête, il s'agit d'un réchaud à bois (afin de limiter l'énergie fossile?). C'est un modèle en titane acheté au vieux campeur et qui ne prend que très peu de place. A voir à l'usage ....




LES DUVETS


Toujours un choix difficile à faire, nous devons trouver un compromis légèreté/poids/encombrement, nous avons surtout envi de bien dormir après une journée de vélo dans des régions où les températures extérieures que nous rencontrerons en début de notre voyage seront bien négatives.







Apache MF Western Mountaineering
Duvet "parents"




Sac de couchage des enfants







LES MATELAS

Indispensable pour passer une nuit réparatrice, le matelas doit être suffisamment épais, léger, peu encombrant et surtout résistant. Une marque sort du lot à ce niveau: Therm-a-rest. Nous avons 2 matelas à gonfler pour les parents (adaptés à nos tailles) et 2 autogonflants (n'y voyez aucun jeu de mots) pour les enfants.

                





LA POPOTTE

Vu que nos casseroles Décath ont déjà bien vécu et rempli leur rôle, nous nous sommes orientés sous les conseils de Joël et Irène pour le modèle Terra HE de chez Optimus. 2 casseroles et une poêle le tout protégé dans une housse robuste; nous avons hâte d'essayer.






2 commentaires:

  1. Ben... On a tout pareil, ou à peu près et on en est ravis. La tente Hilleberg est lourde mais super costaud et confortable (on a la Keron 3, normal on n'est que deux). La popote fait ses preuves chaque jour, elle est un peu cabossée mais peu importe. Quant aux matelas, on a un Thermarest Prolite qui fuyait, remplacé par un Thermarest Evolite, plus confortable.
    Bon dodo et bon miam miam !

    RépondreSupprimer
  2. Exact, tout pareil, on a rien inventé, on a juste copié! Au moins pour la popote et les sandales que nous avons hâtes de tester (vivement le soleil).
    Faites attention aux bébêttes rampantes avec les Keen quand même!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires